N’oublions pas Haïti !

Lors de sa mission au Chili, le P. Jean-Marc Vigroux a connu un prêtre haïtien, le P. Jean Wesly Joseph et il l’a souvent accompagné dans ses visites aux Haïtiens dans la capitale; ce prêtre était en effet, de 2017 à 2019, l’aumônier des Haïtiens de Santiago.

Depuis, le P. Jean Wesly  Joseph est revenu à Haïti. Prêtre du diocèse d’Anse à veau et Miragoane, il officie actuellement dans le village de Fond-Tortue qui se situe dans la 3ème section de la commune des Baradères, département de Nippes.

À la suite du séisme tragique du 14 août , le P. Jean-Marc a pris contact avec lui.

« Le bilan est très lourd pour le village, répond le prêtre haïtien, car plus de 500 maisons sont détruites, 1290 familles sinistrées.

A la paroisse, notre école presbytérale est détruite également. L’église paroissiale est endommagée, le presbytère est fissuré.

Comme le village n’est pas trop accessible par voie routière, les secours du gouvernement tardent encore à venir. Mais la vie continue malgré tout.

In Christo. P. Jean Wesly Joseph ”

N’oublions pas Haïti !

La rentrée, initialement prévue le lundi 6 septembre, est repoussée au 21 septembre pour la majorité des élèves haïtiens; dans les trois départements du sud, ravagés par le tremblement de terre, les cours ne reprendront que le 4 octobre.

« Il faut que tous les élèves du Sud puissent aller à l’école, a déclaré le Premier ministre Ariel Henry.
Pour que les écoles ouvrent, nous avons beaucoup de travail.
Il faut retirer les décombres et mettre des structures pour accueillir les enfants.
 »

À savoir et faire savoir :
Le CCFD-Terre Solidaire vient de créer un fonds dédié pour venir en aide aux sinistrés et préparer la reconstruction.

« Nous avons besoin de vous pour soutenir nos organisations partenaires sur place dans le Sud, où les dégâts sont considérables, afin que celles-ci puissent par exemple réhabiliter des infrastructures, distribuer des vivres, des kits d’hygiène, aider des familles en détresse qui ont perdu à la fois leur maison, leurs champs et leurs autres sources de revenu. »