Chili : Fête de l’Immaculée Conception et campagne électorale…

« Ce 8 décembre 2020 comme chaque année, nous explique le P. Jean-Marc Vigroux, se déroulera au Chili le pèlerinage de Lo Vasquez, à mi-chemin entre Santiago et Valparaiso.

Malgré l’épidémie de Covid, j’imagine qu’il sera très fréquenté. Près d’un million de personnes passent chaque année dans ce sanctuaire pendant la semaine précédant la fête de l’Immaculée Conception.

J’ai eu la chance d’y participer l’an dernier.

Les foules demanderont sûrement à la Sainte Vierge que l’épidémie disparaisse et que le pays vive en paix son processus démocratique. Car le Chili a connu un référendum au résultat historique le 25 octobre dernier.
Avec une participation très haute, les trois-quarts des votants ont demandé que soit rédigée une nouvelle constitution pour le pays.

La constitution actuelle date en effet de la dictature du général Pinochet (1973-1990) et consacre le libéralisme économique dans tous les domaines de la vie publique. Santé, retraite, éducation ne sont en aucun cas garanties par l’État mais par les possibilités financières de chacun.
La charte nationale ne dit rien non plus des droits des peuples indigènes comme les Mapuches.

Les Chiliens ont également choisi que ce soit une assemblée constituante populaire qui rédige le futur texte et non une assemblée constituée d’hommes ou de femmes politiques déjà élus.
C’est que la défiance est grande envers la classe politique trop usée.

La campagne électorale est en cours pour élire en avril 2021 les membres qui rédigeront le nouveau texte fondamental de ce pays du bout du monde, peuplé de 18 millions d’habitants.
C’est un nouveau Chili qui est en gestation dans les convulsions de manifestations permanentes violemment réprimées par la police.

Dernières manifestations à Santiago

Les citoyens chiliens rêvent d’un pays plus juste et d’un État qui garantisse la promotion et la dignité de chacun de ses membres.

Que la Très Sainte Vierge de Lo Vasquez les aide dans leur marche vers la justice et la paix. »

Chile December 8, 2018. REUTERS/Rodrigo Garrido