Le P. Jean-Marc a “emmené” Lacaunais, Albigeois et Graulhétois à Santiago !

Rentré quelques jours en France, le P. Jean-Marc Vigroux a répondu volontiers aux propositions des Paroisses du Bon Pasteur, de Ste-Madeleine et les Saints Apôtres et de Notre-Dame du Val Dadou : partager son expérience de vie à Santiago du Chili.

En l’église de Lacaune le 7 septembre

Au Centre paroissial de Graulhet le 21 septembre

Sœur Bernadette, Missionnaire de l’Évangile, raconte:

“Le 16 septembre à La Drèche lors de la rentrée paroissiale où nous étions invités pour célébrer dans la joie le démarrage de cette nouvelle année, le Père Jean-Marc nous a partagé en grandes lignes quelle était sa mission au Chili : il est depuis deux ans à Santiago.
Avec enthousiasme et bonne humeur, à partir d’un montage-photos, il nous a décrit ce qu’il découvre au long des jours :

A Santiago il y a un Évêque et six Évêques auxiliaires dont l’un d’eux vit avec le père Jean-Marc et le curé qui est un Français.
Au niveau des prêtres dans le diocèse c’est une équipe internationale où chacun arrive avec sa culture, ce qui peut être source d’ouverture mais parfois de questionnement.

Dans le quartier il y a un grand nombre de toutes petites maisons où vivent jusqu’à quatre générations !
Les rues du quartier sont très décorées et colorées. Les murs sont remplis de messages. On peut aussi voir les fils électriques qui se croisent et s’entrecroisent au long des rues.
Dans ce secteur la pauvreté est très grande. Il y a un marché deux fois par semaine où chacun essaie de vendre quelque chose pour pouvoir acheter de la nourriture. C’est un quartier d’urgence depuis soixante ans !  Beaucoup de gens, de familles sont à la rue.
La drogue a une grande place et impacte beaucoup de personnes. La violence est pratiquement quotidienne, les tirs de balles sont courants.

Le père Jean-Marc

• va tous les quinze jours visiter les femmes à la prison
  • célèbre la messe du dimanche qui dure une heure et demie, la participation des gens est possible durant quelques instants à la suite de l’homélie, ou de la demande de pardon ou encore de l’action de grâces
  • est présent aux jeunes; ceux-ci s’organisent pour des actions sociales dans les quartiers, par exemple : le port du petit déjeuner auprès des personnes qui vivent dans la rue
  • porte attention aux gens de la rue ainsi qu’aux migrants qui sont très nombreux: Haïtiens, Péruviens, Colombiens, Vénézuéliens.
  • assure la communion aux malades.

•
    Il existe également :
  • un centre d’accueil pour les handicapés
  • des séjours de désintoxication
  • des centres aérés, des camps
  • la danse folklorique pour tous les âges
  • les pèlerinages
  • la crèche vivante à Noël

•
    Tout cela encadré par la Cordillère des Andes et les volcans qui fument surtout dans le sud.

Le père Jean-Marc a su nous souligner les questions (y compris dans l’Église chilienne qui vit un temps de crise extrême) et aussi les avancées dans la réalité du peuple chilien qui a beaucoup souffert au moment de la dictature et qui maintenant essaie de se relever.”

Le 16 septembre à Notre-Dame de La Drèche…