Ambialet : Mgr Legrez rencontre des jeunes de l’Université Franciscaine de Pennsylvanie (Octobre 2015)

Le 11 octobre 2015, Mgr Legrez a célébré la messe au Prieuré d’Ambialet où l’Université Saint Francis de Pennsylvanie propose depuis 2010 à ses étudiants un semestre d’études. Le programme basé à Ambialet, comprend des séjours prolongés à Paris et à Barcelone. Les cours proposés incluent la langue française, la culture et les valeurs, Histoire de l’Église primitive et médiévale, ou encore l’anatomie et la physiologie… Un programme qui vise à proposer aux étudiants une formation à l’écologie intégrale, à l’école de saint François.

mu-ambialet-1

L’assemblée était majoritairement composée par les étudiants du campus
de l’Université franciscaine de Pennsylvanie et leurs responsables.

mu-ambialet-2
« À côté de la sagesse, j’ai tenu pour rien la richesse » déclarait en 1re lecture l’extrait du livre de la Sagesse (Sg 7, 7-11). L’évêque a souligné combien Français et Américains, vivant dans des pays riches, nous avons à entendre cette parole.

Le P. Jean-Marie Jammes a introduit la célébration ⇒

mu-ambialet-3Et au cours de la prière universelle, des enfants tarnais ont demandé la sagesse du partage.

C’est surtout l’évangile dit « du jeune homme riche » (Mc 10, 17-30) qui fut commenté dans l’homélie :

« Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? […] Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. » C’est ce regard d’amour de Jésus sur lui qui est en fait le plus important.

Puis Jésus ajouta :« Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres […] Puis viens, suis-moi. »

Choisir de répondre à cet Amour par l’amour, indiqua avec force Mgr Legrez aux jeunes, voilà le chemin de la liberté, la route du bonheur !

Durant la célébration, l’église a vu alterner les langues française et américaine (tantôt par le biais d’une jeune traductrice, tantôt dans les chants).

mu-ambialet-4

Et, en lien avec l’Église universelle, l’Ave Maria a retenti harmonieusement devant Notre-Dame de l’Oder :
“Devant votre image, voyez vos enfants.
Agréez l’hommage de leurs plus beaux chants.
Ô puissante Reine, remplacez la haine par la charité.”