Une Tarnaise engagée en Haïti… (2014)

…  Du Réalmontais, d’Albi… des jeunes se mettent au service des autres ailleurs dans le monde.

Lise-Marie (du Tarn Sud) nous a écrit d’Haïti le 28 février 2014 :

“Je travaille actuellement dans une association de développement basée à Port-au-Prince mais qui a des projets dans le département de l’Artibonite (où je suis en poste).

Le programme auquel je participe, consiste à former des « groupes d’entraide ».
Nous dépistons les femmes les plus vulnérables des communautés et nous les accompagnons à la formation d’un groupe (20 personnes).

mu-tarn-haiti-1
⇐  Evalyasyon sant alfa

Chaque semaine, le groupe se réunit et cotise une petite somme d’argent. Cela sert ensuite à faire des micro-crédits aux membres des groupes qui remboursent avec un petit taux d’intérêt pour accroître le capital du groupe.

Chaque mois, nous faisons des formations pour les facilitatrices de ces groupes et pour les groupes afin de renforcer leurs compétences. Les thèmes abordés sont : droits des enfants, hygiène, etc.

mu-tarn-haiti-2

Distribution de matériel ⇒

Au travers de ces groupes nous mettons en place des projets :
alphabétisation, micro-crédit pour lancer des activités génératrices de revenus, etc.

A terme, les groupes se rassemblent en association, et plusieurs associations forment une fédération. A ce niveau-là, les groupes sont entièrement autonomes et ont une influence économique, sociale et politique.”

mu-tarn-haiti-3

Assemblée Lagon

Photos Lise-Marie B

Rappel : à la suite du séisme en janvier 2010, pendant des mois, le CCFD Terre Solidaire, le Service de la Mission Universelle et le Secours Catholique se sont efforcés ensemble de sensibiliser les Tarnais à la situation d’Haïti.