Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Les Soeurs bleues au Sénégal : 175 ans de mission

La Congrégation des Sœurs de Notre-Dame l’Immaculée Conception de Castres vient de célébrer 175 ans de présence missionnaire au Sénégal.

  •     11 janvier 1848 – 11 janvier 2023 :

La Congrégation des Sœurs de Notre-Dame l’Immaculée Conception de Castres vient de célébrer 175 ans de présence missionnaire au Sénégal.

Les premières sœurs de l’Immaculée Conception de Castres à partir en mission, sont en effet arrivées à Gorée le 11 janvier 1848 après un voyage relativement court.

Jeanne-Émilie de Villeneuve, leur fondatrice, les avait accompagnées jusqu’à Brest où elles avaient embarqué le 23 décembre 1847.

Parties sous la houlette de Mgr Jean Rémi Bessieux, missionnaire de la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritain), elles étaient quatre : Sœur Joséphine Barthès, sœur Louise Raynaud, sœur Paule Lapique et sœur Cécile Bernard.

Accueillies par les Sœurs de Saint Joseph de Cluny à Gorée pendant quelques mois, elles se sont ensuite installées le 19 avril 1848 définitivement dans leur maison à Dakar, l’actuelle Institution Immaculée Conception.

 

Depuis ce temps, les Sœurs Bleues au Sénégal se dévouent dans l’évangélisation directe par l’annonce de la Bonne Nouvelle et le témoignage, la formation dans l’éducation, la santé, la pastorale sociale.

Elles tentent de répondre dans la mesure du possible aux sollicitations des plus démunis de leur milieu de vie dans l’esprit de Sainte Emilie de Villeneuve : tout pour Dieu Seul, sa plus grande gloire et le salut des âmes, chercher et accomplir sa volonté comme Jésus Sauveur en s’engageant au service des pauvres et des membres souffrants de son corps.

 

Le thème qui a accompagné les célébrations et les différentes activités spirituelles et culturelles de l’Année jubilaire s’intitulait :

« Vers l’horizon des 175 ans de présence missionnaire au Sénégal, jubilons pour notre riche mosaïque d’hier et d’aujourd’hui ».
Ce jubilé fut accueilli -disaient-elles- comme un temps de grâce pour « magnifier Dieu, Maître de la vie et de l’histoire ; revisiter le passé et faire mémoire des nombreuses années durant lesquelles le Seigneur a fait route avec nous au sein de l’Église et de la société sénégalaise. Il ouvre aussi la porte vers un retour aux sources du charisme de fondation et vers un renouvellement intérieur pour une meilleure ouverture au monde et à ses réalités. »

 

Session de formation des jeunes professes (2021)

 

  •     Lettre écrite à Castres le 15 novembre 1847 par sainte Jeanne-Émilie de Villeneuve, aux quatre premières missionnaires envoyées au Sénégal

Mes chères filles,

Que le Dieu de miséricorde daigne vous parler au cœur ; écoutez-le et ne vous refusez à rien de ce qu’Il vous demandera. Vous voilà comme hors de ligne ; rien jusqu’ici n’a ressemblé dans toutes les circonstances de votre vie à ce qui va se passer ; rien non plus ne doit désormais ressembler à vos dispositions, que celles de grandes âmes apostoliques.

Quelle mémorable époque, en effet, pour vous !
Vous entrez dans une voie si particulièrement digne de votre reconnaissance la plus intime ! Ne fût-il jamais de plus sublime mission que celle de faire connaître Dieu, de le faire servir et aimer par des âmes qui n’auraient jamais eu ce bonheur !
C’est là une grâce de prédilection. La vie proprement apostolique !
O mon Dieu ! Quel immense avantage pour l’âme qui y est appelée !

Carte du Sénégal sur peau (dans le musée du Couvent Bleu)

Mais aussi quelle obligation !
Dieu daignera vous les faire connaître.

Humiliez-vous profondément d’avoir été choisies parmi vos sœurs.

Méritiez-vous l’insigne faveur que Dieu vous fait ? Il vous comble !
Rendez-lui donc de continuelles actions de grâces et répondez toujours de votre mieux à tant d’amour ; prouvez-lui votre gratitude par un dévouement sans bornes.

Vos cœurs doivent être constamment tout à lui ; ils doivent être remplis d’un amour généreux qui s’offre avec courage et un abandon entier à tous les genres de sacrifices, quelque coûteux qu’ils puissent être à la nature. Cet abandon est indispensable dans la nouvelle vie que vous allez embrasser. N’en sortez jamais ; vivez de la vie de la croix.

Toutes sortes de privations vous attendent peut-être ; attendez-vous-y vous-mêmes, mais du courage !
Que doit importer tout cela ? Confiance en Dieu !
Soyez toujours promptes à avoir recours à Lui dans les circonstances pénibles et difficiles où vous pourrez vous trouver. Il ne vous délaissera pas ; vous serez fortes de la force de Jésus crucifié ; avec ce secours, que pourriez-vous craindre ?

Marchez en aveugles, vous ferez l’ouvrage de Dieu.
Soyez sans inquiétude, il en prendra soin pourvu que vous n’y mettiez pas d’obstacles par attache à la nature.
N’oubliez pas qu’il ne manque point à ceux qui le cherchent avec un cœur droit et sincère.

Que la lumière du Saint Esprit vous accompagne, vous dirige ; que sa force vous fasse accomplir les desseins d’en haut en toutes choses et dans tous les lieux !
Que sa volonté sainte, son bon plaisir, soient le mobile de toutes vos actions !
Ayez sans cesse devant les yeux que, pour devenir l’instrument des divines miséricordes, il faut un renoncement absolu à soi-même ; une abnégation entière.

Que le céleste Époux à qui vous vous êtes totalement consacrées vous rende toujours dociles à sa voix.
Apôtres de Jésus-Christ, ne soyez jamais infidèles à votre sublime vocation ; qu’une multitude d’infidèles sauvés par votre zèle, soient un jour votre magnifique récompense.

Ces avis ont été adressés à une des quatre choisies par le Seigneur, ils peuvent servir à toutes.
Il faut les lire souvent, les méditer et surtout les pratiquer. […] »

 

Suivent des réflexions sur les vertus que les sœurs doivent plus particulièrement travailler à acquérir et sur l’importance d’être bien fidèles à la Règle.

Elle termine :  » Rappelez-vous aussi que Dieu est tout et le reste rien […] Que Dieu seul règne dans votre cœur. »

 

  •     Prière du Jubilé 
Dans la chapelle du Couvent bleu (2015)

Père très bon, nous te rendons grâces pour tes merveilles au cœur de notre Histoire.

Depuis 175 ans, tu as cheminé avec notre Province (Sénégal – Burkina Faso – Guinée Bissau) et tu nous combles sans cesse de tes multiples bienfaits.
Béni sois-tu pour le FIAT de nos Sœurs devancières et de tous ceux et celles qui nous ont transmis avec amour, zèle et sacrifice, la Flamme Missionnaire.
Accueille l’offrande de notre reconnaissance pour ta plus grande gloire.

[…] Consacre-nous par l’onction de ton Esprit pour continuer à être les instruments de ton amour auprès de ton peuple, dans un service humble et gratuit.
A la suite de Jésus Sauveur, donne-nous la force de faire ta volonté et d’être toujours disponibles pour aller « là où la voix du pauvre nous appelle ».
Que Marie Immaculée, la Première en chemin, marche avec nous et intercède pour notre Province et pour toute la Famille Charismatique qui partage avec nous ce temps de grâce.
Dieu de bonté, écoute notre prière et par l’intercession de Sainte Jeanne-Émilie de Villeneuve, que ta joie demeure toujours dans nos cœurs.

AMEN !

 

Sr Françoise, sr Jeanne Hermine et sr Marie Philomène, sénégalaises, en mission dans le diocèse d’Albi
Célébration des 175 ans de l’arrivée des sœurs à Dakar ! Messe solennelle le 14 janvier, avec la profession perpétuelle de quatre jeunes Sœurs.

Approfondir votre lecture