Paroisse Ste-Germaine : messe d’au revoir du P. Patrick Panou

Le P. Patrick Panou, arrivé dans notre diocèse en 2018 pour poursuivre ses études à l’ICT, fut d’abord vicaire dans le Carmausin puis dans le Réalmontais.

Sur le point de rentrer dans son diocèse de Cotonou, il a célébré une messe d’au revoir le 11 décembre en l’église de Réalmont.

Le P. Louis Gau, son curé, concélébrait ainsi que le Vicaire général et le P. Louis de Boisséson.

En ce 3ème dimanche de l’Avent, le P. Sébastien Diancoff, dans son homélie, a souligné la patience de Dieu qui est dans la joie en nous voyant grandir et qui souffre de nos régressions.

C’est pour cela qu’il a envoyé les prophètes, « modèles d’endurance et de patience » (cf Jc 5, 7-10 ), puis Son propre Fils !

Et, par l’Incarnation, Dieu s’est fait notre contemporain.

La nature et ceux qui la cultivent nous appellent aussi à cette même sagesse :

« Voyez le cultivateur : il attend les fruits précieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il ait fait la récolte précoce et la récolte tardive.
Prenez patience, vous aussi et tenez ferme car la venue du Seigneur est proche. »

Parfois, nous sommes impatients, même devant la croissance lente du Royaume de Dieu.
La patience évangélique demande du courage dans une société où l’efficacité est exigée.

« Prenons du temps pour Dieu. Et en cet Avent, n’oublions pas l’intensité de l’événement qui vient. Demandons la grâce de bien préparer nos cœurs ! »

Crèche dans l’église

Avant la bénédiction finale, le curé, après avoir félicité le P. Patrick pour la bonne réussite de ses études, l’a remercié pour ces trois années, pour l’accompagnement des 6èmes-5èmes et du secteur Fauch-Ronel-Dénat.

Il lui a souhaité bon retour dans son pays où il ne craindrait pas comme ici « d’avoir trop chaud l’été et trop froid l’hiver » et une poursuite de lectures enrichissantes.

En retour, le P. Patrick a renouvelé son au revoir  :

« Ce n’est pas un adieu car vous resterez toujours dans ma prière.
Merci à Dieu car j’ai fait ici de belles rencontres. »

Après avoir nommé plusieurs personnes, il a remercié tout particulièrement un paroissien pour l’avoir souvent véhiculé.

Il a également remercié Mgr Legrez pour l’avoir envoyé dans des Paroisses rurales, les Paroisses St-François & Ste-Claire et Ste-Germaine.

Verre de l’amitié au sortir de la célébration

Bon retour dans votre beau pays, P. Patrick !

Et, selon l’exhortation de l’apôtre Jacques, souhait d’endurance et de patience tout au long de votre ministère à Cotonou.

Rose-Line C., Service Mission universelle