Tensions au Nigeria

Dimanche 23 janvier, lors de la Nuit des Témoins à 16h*  en la cathédrale Ste-Cécile, le père Jean Suakor, prêtre nigérian, donnera le témoignage de Mgr Olivier Doeme, évêque de Maiduguri, dont le diocèse situé dans le nord du Nigeria a été la cible de plusieurs attaques et attentats

*Possibilité de suivre l’évènement en direct
sur les ondes de RCF Pays tarnais [Albi 99.6 / Castres 89.3 / Lavaur 99.​ / Mazamet 93.6 / Sorèze 97.2]

Le Nigéria est aussi mis en lumière par la Lettre d’information d’Aide aux Églises d’Afrique (dont le directeur de publication est Mgr Georges Colomb) dans sa publication de décembre (AEA n° 61).

« Ce pays, écrit François Paget, secrétaire d’AEA, impacte presque tout le continent par sa surface (presque 2 fois la France et 8 fois le Bénin voisin), par sa population (plus de 3 fois celle de la France et plus de 20 fois celle du Bénin), par son économie, sa diaspora.

Un grand pays densément peuplé, riche… et pourtant bien pauvre !

Son Indice de Développement Humain est bien faible (0,532), proche de celui du Bénin (0,520), mais très loin de celui de la France (0,901).

Richesse économique, mais qui ne bénéficie pas à l’ensemble de la population.
Richesse humaine, par sa jeunesse, par son nombre, mais qui ne peut vivre dignement sur place !

Quel paradoxe d’une réalité si loin de la belle devise de ce pays : unité et foi, paix et progrès !

En effet, ce pays peine à trouver les éléments qui fabriquent du commun, de l’unité nationale. Que de divisions, d’oppositions !

Ce géant d’Afrique par sa population est depuis longtemps traversé de violences, d’injustices.

L’unité est menacée ; la foi n’est pas respectée et prétexte aux luttes de pouvoir ;

la paix s’éloigne de jour en jour ; le progrès ne bénéficie qu’à bien peu. Il est même parfois utilisé pour des arnaques mondiales sur internet au point que leur nom générique est devenu « fraude nigériane » !

Quelle carte de visite négative !
Quel tableau sombre !

Les tentations de désespérer sont nombreuses, les gestes de construction bien peu visibles.

Alors c’est en nous-mêmes qu’il faut chercher l’unité, la foi, la paix, le progrès !

Et inviter chacun autour de nous à faire de même !
Luttons en nous-mêmes contre toute violence, contre tout désespoir et souvenons-nous que c’est dans un tel contexte qu’une nouvelle est arrivée dans une crèche, nouvelle qui a changé le monde. »

Le dossier intérieur rédigé par le P. Bede Ukwuije, religieux spiritain nigérian qui a enseigné la théologie à l’Institut catholique de Paris et au Nigéria et est membre du Conseil général de sa Congrégation, présente la situation difficile des chrétiens dans ce pays.

Projet à financer proposé par AEA :

dans le diocèse de Makurdi, le Père Boniface Agbo, maître des novices, spiritain, demande un soutien pour réaliser un forage de puits [2 000 € pour un forage] pour le noviciat du Saint-Esprit d’Aliadé dans l’état de Bénoué, maison de formation récente (2016), où sont accueillis des jeunes venant de plusieurs pays d’Afrique qui souhaitent se consacrer à la mission de l’Église comme prêtres et religieux.