Un évêque et des prêtres heureux !

Le weekend de Toussaint a été l’occasion d’une visite chaleureuse, celle de Mgr André Gueye, évêque du diocèse de Thiès au Sénégal !

De gauche à droite : P. Ambroise, Mgr André, P. Sébastien, P. Marcel et P. Gaspard

Mgr André en effet a profité d’un voyage qui le menait en Allemagne pour assurer des conférences en lien avec le dialogue interreligieux dans le cadre de la Semaine Missionnaire Mondiale.

Après avoir ensuite rejoint le diocèse de Saint-Claude jumelé avec celui de Thiès, il est venu jusqu’à Albi, désirant rencontrer les 4 prêtres de son diocèse actuellement chez nous :

les prêtres arrivés pour études – P. Ambroise dans la Paroisse St-Vincent-de-Paul, P. Marcel dans la Paroisse St-Alain, et P. Gaspard dans la Paroisse St-Michel- ainsi que le P. Sébastien envoyé pour une mission pastorale.

Mgr André, interviewé sur RCF Pays Tarnais [émission diffusée le 15 novembre 2021], déclarait :

« Je suis venu pour rendre visite à mon frère, Mgr Jean Legrez, à qui j’ai confié ces prêtres.
Il est normal que je vienne me rendre compte de la situation auprès de lui. »

La joie de cette rencontre entre les deux évêques, était fortement perceptible lors de la célébration de la Fête de tous les Saints en la cathédrale Ste-Cécile ! (cf homélie de Mgr Gueye)

A Lisle-sur Tarn, les paroissiens en avaient été témoins dès le 30 octobre en l’église Notre-Dame de la Jonquière puisque le passage de Mgr André a coïncidé avec l’installation du P. Sébastien Diolène comme administrateur de la Paroisse St-Théodoric Balat !

De gauche à droite: P. Ambroise, P. Sébastien, Mgr André, notre évêque, notre vicaire général, P. Dominique vicaire sur la Paroisse, P. Pierre-André doyen.

Mgr André a pu rencontrer chacun de ses prêtres sur leur lieu de vie et saluer leur curé, des prêtres, des religieuses, des paroissiens.

Ce moment de partage a été important pour chacun de ces prêtres, ce fut également un temps fort pour leur évêque qui a pu ensuite déclarer spontanément:

« J’ai d’abord recueilli l’impression de l’évêque qui est satisfait de leur présence ; et je les ai trouvés joyeux ! Je n’ai donc aucun doute ! »

Mgr André, évêque d’un diocèse jeune fondé en février 1979 (ce territoire faisait auparavant partie du diocèse de Dakar), a apprécié la découverte de notre contrée, marquée par une histoire religieuse ancienne et très riche.

Il a aussi été marqué par la beauté des paysages travaillés par la main des hommes.

Messe de la Toussaint à la cathédrale Ste-Cécile

Les Tarnais qui ont eu l’occasion de le côtoyer, ont pris conscience encore davantage du don de vivre en Église universelle : de cultures différentes, nous pouvons grandir ensemble dans la communion, le partage, la prière les uns pour les autres.

Chant sénégalais Koh mi gërëmiin nda (Seigneur, je te remercie) entonné lors de l’installation du P. Sébastien

P. Sébastien accueillant son évêque au Centre paroissial