P. André et P. Sébastien, en mission dans notre diocèse !

En cette rentrée pastorale, les P. André Aniou et Sébastien Diolène ont répondu à l’appel missionnaire !
Ils sont donc arrivés en mission «fidei donum » (1)

Les Paroisses St-François & Ste-Claire et St-Théodoric Balat les ont accueillis avec joie !

• Le P. André arrive de Cotonou.  Si vous lui demandez la date de son ordination, il vous  répondra avec émotion, se remémorant ce 3 février 1993 où, dans le Stade de l’Amitié, le célébrant principal était … le Saint Pape Jean- Paul II lors de sa deuxième visite au Bénin !

Après des études à Angers et Strasbourg, puis de nombreuses années de professorat qu’il cumulait avec un travail d’économat, le P. André a été ces dix dernières années curé à Togoudo puis dans la capitale.

Dès qu’il apprit que sa venue était confirmée par l’obtention du visa, il envoya un mot à la communauté paroissiale du Carmausin-Ségala vers laquelle il était envoyé : « Nous serons ensemble pour écrire une histoire commune de notre paroisse le temps que voudra Dieu. J’ai vraiment hâte de me mêler à vous comme l’eau se mêle à la farine pour en faire une pâte homogène. Je confie ma mission chez vous à St François et à Sainte Claire, les deux saints patrons de votre paroisse. Considérez-moi comme l’un de vous »

Le P. André en l’église St-Privat avec son curé, le P. Xavier Cormary, et le P. Gérard Soulié
  • Le P. Sébastien est sénégalais, du diocèse de Thiès.  Il a déjà vécu en Europe : il est en effet venu étudier à Rome il y a dix ans à l’université Pontificale Salésienne. Son parcours pastoral l’a mené successivement dans trois Paroisses. Puis il a été formateur au Séminaire de Thiès. Dernièrement il était curé de la Paroisse Jésus Bon Pasteur.

Aux paroissiens qui l’accueillent en cette rentrée sur le territoire de Lisle-sur-Tarn/Montmiral, il écrit :

« Avec vous je rends grâce à Dieu pour cette nouvelle mission et je remercie Mgr Legrez pour sa confiance à mon égard.
Puisse Dieu bénir les efforts et engagements de chacun afin que nous continuions de former une Famille de Dieu qui puisse rendre Jésus présent en tous et refléter la lumière de l’Esprit.
Je vous remercie pour votre chaleureux accueil et sympathique hospitalité.
Bonne année pastorale sous le regard de Dieu. »

Le P. Sébastien avec le Vicaire général, P. Sébastien Diancoff

(1) Fidei donum = « don de la foi ». Ce sont les deux mots latins en tête de l’encyclique du Pape Pie XII du 21 avril 1957 intitulée « Fidei Donum » invitant les évêques à porter avec lui « le souci de la mission universelle de l’Église », non seulement par la prière et l’entraide, mais aussi en mettant certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d’autres continents.

Les prêtres envoyés, restent attachés à leur diocèse d’origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission.
On les appelle souvent « Prêtres Fidei donum.»