Gamboma au Congo: les P. Philippe et Godefroy rentrent au pays

En ce début de printemps, les P. Philippe Mbama et Godefroy Onday, ayant terminé leur parcours d’études à l’Institut catholique, rejoignent leur diocèse de Gamboma au Congo Brazzaville.

Vauréens, Puylaurentais et Castrais les ont salués chaleureusement.

Messes avant leur départ à St-Alain et à St-Jean/St-Louis

Ce diocèse de Gamboma érigé il y a huit ans seulement, le P. Philippe a eu l’occasion d’en parler aux paroissiens de Saint-Alain, puis sur la Paroisse Notre-Dame de l’Assomption à l’invitation du P. Bruno Bories.

Les deux prêtres ont ensuite eu l’occasion de le faire connaître aux paroissiens de Notre-Dame de la Visitation lors du Mois Missionnaire en octobre 2019  .

Mgr Urbain Ngassongo, leur évêque, lors d’un passage pour visiter ses prêtres, a témoigné sur les ondes de RCF Pays Tarnais de la nécessité de l’enracinement de l’évangélisation dans son diocèse.

Travail

« Dans le tissu culturel des Plateaux, il s’agit d’aider nos communautés à accueillir pleinement l’Évangile, afin que le Christ devienne le centre de nos vies. »

« La religion traditionnelle a ses valeurs, il s’agit d’apporter le message évangélique dans ses racines pour que chacun soit amené à percevoir que Dieu est miséricordieux et à construire une fraternité ancrée sur le Christ. »

« Déjà dans les ethnies il y a l’esprit du dialogue; le Christ vient nous révéler le Dieu que nos ancêtres cherchaient, Dieu miséricordieux qui s’est incarné dans la réalité ».

Pastorale du fleuve

L’évêque insiste sur la nécessité de la participation des chrétiens dans cette œuvre d’évangélisation. Les catéchistes-animateurs sont amenés à assurer une formation au niveau des villages, à être des relais dans le tissu culturel de la région des Hauts-Plateaux.
L’accompagnement est aussi à développer: savoir accompagner chaque réalité, afin que le projet pastoral soit bien accueilli par les peuples autochtones…

Parmi les autres priorités, l’évêque nomme la pastorale scolaire, importante pour enraciner les valeurs, ainsi que la pastorale de la  santé.

« La mission est énorme; nous avançons avec la grâce de Dieu… »

Souhaitons donc une bonne route de mission aux P. Philippe et Godefroy dans cette nouvelle étape au service de leur peuple !

Rose-Line C., Service Mission universelle