Côte d’Ivoire: Jubilé des 125 ans d’évangélisation !

Ce 24 janvier 2021, ont eu lieu les festivités de clôture du Jubilé des 125 ans d’évangélisation de la Côte d’Ivoire.

A Grand-Bassam, plusieurs milliers de fidèles étaient rassemblés en la Cathédrale Saint Esprit de Mockeyville, autour des évêques, du nonce apostolique et des autorités publiques, pour remercier Dieu. Ce diocèse avait déjà accueilli, il y a 25 ans, la célébration du premier centenaire de l’évangélisation de la Côte d’Ivoire.

Histoire de l’évangélisation de la Côte d’Ivoire :

« Nous avons bénéficié de plusieurs tentatives de l’entrée de l’Évangile en Côte d’Ivoire, déclare le P. Jean Bonzo Kouassi, vicaire général du diocèse de Grand Bassam, mais la plus fructueuse a été celle menée par les pères de la Société des Missions Africaines (SMA) en 1895.

Le 28 octobre 1895 est la date officielle retenue par l’Église en Côte d’Ivoire pour le début de l’évangélisation de notre pays.

Cette évangélisation a commencé à Grand-Bassam sur le littoral. Au fur et à mesure, l’Évangile a pénétré l’intérieur du pays, en passant d’abord par Bingerville puis Dabou, deux villes du sud, jusqu’au nord du pays.

C’est donc cette entrée de l’Évangile, depuis 1895, qui a donné aujourd’hui au pays un clergé local et qui a fait de la Côte d’Ivoire un pays ouvert et accueillant de l’Évangile. » [Interview réalisée pour Vatican News]

Dans le diocèse de Grand-Bassam, ce Jubilé a consisté en une marche ouverte en 2017 avec les enfants; cette première année avait pour thème « Foi et mission ».

L’année suivante, l’évêque de Grand-Bassam a orienté son diocèse sur l’importance de la jeunesse: « Discerner et s’engager avec Jésus ».

Puis la 3ème année 2019-2020 a été consacrée aux familles : « Familles chrétiennes, aimer et se sanctifier ».

La célébration de la messe solennelle en ce dimanche 24 janvier 2021 est la phase finale.

Dans le pays : cette marche jubilaire a pris une envergure nationale avec une grande évangélisation à caractères marial et charismatique le 9 janvier 2021, ainsi qu’une prière du Jubilé récitée dans tout le pays en remerciement à Dieu et, du 15 au 16 janvier, une grande nuit de louange, adoration et action de grâce à la cathédrale saint- Paul d’Abidjan-Plateau.

Le 17 janvier, a eu lieu l’ouverture du jubilé sur toutes les paroisses du pays puis, du 19 au 21 janvier, un triduum : trois jours de préparation spirituelle intense.

La messe du 24 janvier la Cathédrale Saint Esprit de Mockeyville a été « l’apothéose », déclare le P. Jean Bonzo Kouassi.

« Dieu est venu habiter en Côte d’Ivoire, il est notre paix. Par Jésus, Dieu nous apporte la paix, l’unité et réconciliation. C’est bien ce que chacun de nous doit recevoir comme valeur pour vivre. C’est un acte de foi important que nous devons mettre en évidence dès ce 24 janvier, dans toute la Côte d’Ivoire. »

———————

Les P. Etienne et Rufin, qui ont été en insertion dans notre diocèse, pensent à nous et nous envoient ces photos.