Des diocèses de Gamboma et d’Albi, prière du P. Axelrod

Le P. Axelrod, du diocèse de Gamboma (au Congo Brazzaville), est vicaire dans la Paroisse Ste-Emilie de Villeneuve, envoyé dans notre diocèse comme prêtre Fidei donum.

Le P. Axelrod, entourés par le P. Godefroy (vicaire à la Paroisse Notre-Dame de la Visitation) et le P. Philippe M. (vicaire à la Paroisse St-Alain), tous 3 du diocèse de Gamboma.

A l’aube du Temps pascal, il écrit:

« Depuis plusieurs semaines déjà, l’humanité entière est en crise. Certains de nos dirigeants ont même choisi le terme « guerre » pour dire leur colère face à cette épidémie de Covid-19.

Aujourd’hui, selon les infos le nombre de cas confirmés dans le monde a dépassé la barre d’un million, et les morts se comptent par milliers, plus de 70 000. Cela met tout le monde en panique ; et les peuples d’Afrique, qui jusqu’ici étaient épargnés, sont encore plus en panique, puisque contrairement à l’Occident, la majorité de leurs pays manque de grandes structures adéquates pour faire efficacement barrière à ce fléau.

Dans mon pays, la République du Congo (en Afrique centrale), la situation est moins grave au jour d’aujourd’hui. La toute dernière mise au point a annoncé 40 cas dépistés et 3 morts. Cependant le gouvernement a déjà pris des dispositions pratiques en instaurant le confinement sur tout le territoire national. Cela implique l’arrêt de l’école, avec possibilité de suivre certains cours à la télévision, pour ceux qui sont en classe d’examens ; l’arrêt des transports en commun ; et bien sûr l’obligation de rester chez soi, sauf pour des besoins urgents.

C’est une décision importante qui engage la responsabilité de chaque fille et fils du pays ; mais c’est aussi une décision qui bouscule énormément les habitudes, notamment chez ceux qui sont obligés de sortir chaque jour pour gagner leur vie. La bonne nouvelle pour ces familles, ce sont des mesures d’accompagnement annoncées par le gouvernement : prendre en charge les personnes vulnérables et livrer dans la mesure du possible, quelques produits alimentaires dans chaque foyer.

Il y a une autre bonne nouvelle. Je pense à la prise de conscience, comme très souvent devant ce genre de crise, du fait que nous sommes créés par Dieu, et donc appelés à vivre par sa grâce. Elle nous tient debout, cette bonne nouvelle. On voit ces derniers jours, toutes ces petites prières qui circulent sur internet. Tout semble triste, mais la foi de ces milliers de croyants à travers le monde, demeure. C’est le souhait du Pape François et de tous nos pères Évêques. Ils nous demandent de garder la foi, et de continuer à prier les uns pour les autres. Ils pensent à nous. Mgr Jean Legrez, notre évêque, le fait dans ses interventions. Mgr Urbain Ngassongo, évêque de mon diocèse au Congo, a récemment renouvelé cette invitation à la prière, dans une vidéo que j’ai reçue il y a quelques jours.

Mgr Urbain Ngassongo, au milieu de prêtres et religieuses de son diocèse

Alors, en communion avec tous les chrétiens à travers le monde, je prie le Seigneur de garder en vie tous nos frères et sœurs en humanité, atteints par ce virus ; qu’Il épargne ceux qui les soignent, et inspire aux dirigeants, de bonnes décisions à prendre.

Ma prière continue pour d’autres frères et sœurs en humanité, certainement oubliés par les médias : pour ceux qui se trouvent en prison, pour les victimes de l’injustice humaine ; pour les millions d’hommes et de femmes qui meurent de faim dans le monde ; pour les centaines de milliers d’enfants qui meurent chaque année du paludisme ou d’autres épidémies de ce genre.

Il est plus qu’urgent aujourd’hui, que la solidarité et la fraternité prennent des proportions plus importantes ; pour la plus grande gloire de Dieu.

Seigneur, toi le Ressuscité, aide-nous à quitter chaque jour, le vieil homme pour revêtir l’homme nouveau.«