Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Avec nos frères d’autres Églises : pour le Soudan

Durant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, temps de prière et rencontres rassemblent des fidèles de diverses Églises. Dans le Tarn, ces événements sont préparés essentiellement par des membres de l’Église Protestante Unie de France et de l’Église Catholique.

Lors d’une journée œcuménique à l’abbaye Ste-Scholastique

Chaque année, un partage solidaire est proposé lors des célébrations de prière. L’une des deux intentions recommandées pour cette Semaine de prière 2020 par le CÉCEF -Conseil d’Églises chrétiennes en France- reliera les chrétiens de France à ceux du Soudan :

« Que les offrandes recueillies au cours des célébrations permettent le soutien du Conseil d’Églises chrétiennes du Soudan qui œuvre au service des minorités chrétiennes de ce pays en grande difficulté. »

Depuis l’indépendance du Sud Soudan en 2011 où se trouvent 60 % de chrétiens, les chrétiens du Soudan (du Nord) sont minoritaires (5 %) dans un état islamique lui-même en proie à des graves difficultés politiques.

Le Conseil d’Églises chrétiennes du Soudan regroupe des Églises anglicanes, catholique, copte, orthodoxe et protestantes. Il tente de soutenir et d’organiser des Églises et communautés fragiles, persécutées et divisées.

C’est un signe d’espérance que cette nouvelle organisation se fasse dans l’unité.

Drapeaux du Soudan …

… et du Soudan du Sud

En ce Noël 2019, le Pape François, l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, et le révérend John Chalmers, ex-modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse, ont adressé ensemble un message de vœux à la population et aux dirigeants politiques du Soudan du Sud, en souhaitant la paix et la prospérité à cette nation déchirée par le conflit.

Rappel : le président de ce pays, Salva Kiir, et le chef de l’opposition, Riek Machar, ont signé un accord de paix en 2018 dans le but de mettre fin à la guerre civile de cinq ans et ont convenu de former un gouvernement d’unité. En avril 2019, ils ont participé ensemble à une retraite spirituelle au Vatican. Suscitant l’étonnement, le Pape avait alors embrassé leurs pieds, les suppliant de trouver le courage de se réconcilier.

«En cette période de Noël et au début d’une nouvelle année, nous souhaitons vous assurer de notre proximité spirituelle alors que vous vous efforcez d’appliquer rapidement les accords de paix.» [Extrait du message du 25 décembre 2019]

Célébration œcuménique …

… au temple de Castres

[Photos : Archives MUE 81- janvier 2017]