Tchad – Tarn : Sr Françoise de Pous a fêté son Jubilé d’Or (Mai 2015)

Dans la petite église de Lugan, Pentecôte a été célébrée dans l’action de grâces : autour du Père Yvon Tibbal, l’assemblée intergénérationnelle a remercié Dieu pour le don de l’Esprit Saint, faisant fête à Sœur Françoise de Pous.

mu-soeur-f-de-pous-1

Sœur Françoise, unique fille au milieu de six frères, a suivi l’appel du Christ, devenant il y a 51 ans religieuse du Sacré Cœur de Jésus.
L’an dernier, elle a fêté ce jubilé au Tchad [1] où elle vit depuis 43 ans.

Le 24 mai, elle l’a fêté cette fois en terre tarnaise avec sa famille.

mu-soeur-f-de-pous-2 mu-soeur-f-de-pous-3

⇐ Sr Françoise lit la prière universelle

Prière du Notre Père

”J’ai deux passions : le Cœur de Jésus et les enfants” (Ste Madeleine-Sophie Barat)

« Consacrer son cœur à Jésus, c’est le consacrer au bonheur. » (Ste Madeleine-Sophie)

Sr Françoise avec l’un de ses frèresmu-soeur-f-de-pous-4

Avant de repartir pour l’Afrique centrale [2], elle aura l’occasion, avec d’autres religieuses du Sacré-Cœur, des Associés et des amis, d’honorer la Fondatrice : ce 25 mai 2015 est le 150e anniversaire de la mort de sainte Madeleine Sophie (1779-1865) .

« Dieu est un bien qui aime à se répandre. » (Ste Madeleine-Sophie)

————————————————————————————————————————–
[1] Au Tchad les catholiques sont minoritaires (8%) au sein d’une population à majorité musulmane (près de 60%). La population y est en partie attachée à ses cultes traditionnels.

[2] Lors de la visite « ad limina » des évêques de la Conférence épiscopale du Tchad le 2 octobre 2014, le pape François les a remerciés pour l’œuvre d’évangélisation qui y est accomplie, insistant sur l’apport des Congrégations religieuses : “ Vos communautés sont en croissance, non seulement au plan numérique, mais aussi par la qualité et la vigueur de leur engagement. Je me réjouis, en effet, du travail réalisé dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement. D’ailleurs, les autorités civiles sont très reconnaissantes à l’Église catholique pour ce qu’elle apporte à l’ensemble de la société tchadienne. Je vous encourage à persévérer dans cette voie car il y a un lien intime entre évangélisation et promotion humaine, lien qui doit s’exprimer et se développer dans toute l’action évangélisatrice (cf. Evangelii gaudium, n. 178). Le service des pauvres et des plus faibles est un véritable témoignage rendu au Christ qui s’est fait pauvre pour s’approcher de nous et nous sauver. Les Congrégations religieuses, ainsi que les laïcs qui travaillent avec elles, ont un rôle considérable dans ce domaine, qu’elles en soient vivement remerciées.”