Les objectifs du Service diocésain pour la Mission universelle de l’Église

L’Église est en mission universelle car Jésus a dit à ses disciples : « Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux confins de la terre. » (Actes 1, 8)

Le Service diocésain pour la Mission universelle de l’Église désire :

1) sensibiliser les communautés paroissiales et tous les acteurs de la vie diocésaine afin qu’ils s’ouvrent toujours plus à la dimension universelle de l’Église.

Le Service propose des moyens d’animation (livrets, informations, témoignages…), en particulier pour une participation à la Semaine missionnaire mondiale (15-22 octobre 2017).

Pour tout renseignement, conseil ou soutien, il se tient à la disposition des paroisses, des autres Services et des Mouvements (la catéchèse, les aumôneries et les mouvements de jeunes, tout spécialement), ainsi que des personnes désireuses de consacrer une période de leur vie aux autres Églises à travers la Délégation Catholique à la Coopération, ou des particuliers.

2) favoriser l’écoute, le dialogue, la prière et le partage financier pour faire grandir la communion et la solidarité entre les Églises du monde entier, et avec les communautés d’ailleurs présentes sur le diocèse.

Le Service travaille en lien avec les autres Services, à travers le Conseil diocésain de la solidarité, en particulier avec le CCFD Terre Solidaire et le Secours catholique Caritas France.
Le Service diocésain travaille en relation avec le Service national de la Mission universelle de l’Église

3) participer à l’accueil des prêtres et religieux/ses d’autres continents qui viennent vivre ou séjourner dans le Tarn, et accompagner leur insertion dans ce nouveau contexte culturel et pastoral.
Porter attention également à l’accueil des chrétiens venus d’ailleurs.

4) assurer un lien avec les prêtres, religieux/religieuses et volontaires tarnais qui vivent en insertion pastorale dans des diocèses d’autres continents.