Retour sur la Journée Mondiale de Prière (J.M.P.) 2017 dans le Tarn

JMP 17 - p06Vendredi 3 mars 2017 (la J.M.P se déroulant chaque 1er vendredi de mars), des célébrations œcuméniques ont rassemblé des Tarnais à Castres, à Lavaur, à Mazamet et à Albi*.

Cette année, c’était des femmes des Philippines qui avaient préparé la célébration.

Journée Mondiale de Prière 2017

Les participants, dans le Tarn comme dans différentes villes du monde, ont réfléchi et prié autour de la parole de Jésus qu’elles avaient choisie :

« Me trouves-tu injuste ? »

Cette question est adressée, dans une Parabole ( Mt 20,1-16 ), par le propriétaire d’une vigne à des ouvriers, mécontents qu’il ait donné le même salaire à d’autres, embauchés plus tardivement…

L’appel à plus de justice et de vérité est souligné très fortement par le vécu de ces femmes d’Asie, tout comme l’engagement pour la réconciliation et pour la protection de la planète.

JMP 17 - p13

Lectures, réflexion, chants  et prière ont rythmé ces temps fraternels qui reliaient les participants de différentes confessions et de tous âges dans plus de 180 pays.

Du riz a été offert symboliquement à chacun avant le temps d’offrande.

JMP 17 - p18

L’offrande recueillie au cours des célébrations permettra de soutenir l’aide aux communautés indigènes victimes du typhon, et d’intensifier le soutien de programmes scolaire et alimentaire ainsi que celui de Centres de soins pour les familles.

JMP 17 - p43

Un temps convivial est proposé à l’issue des rencontres.

JMP 17 - p39

Des participants à Albi

————————————————————————————————————————————

* Photos: célébration albigeoise en l’église Notre-Dame du Breuil (© Service Mission universelle 81).