Journée mondiale du migrant et du réfugié

Dans le Tarn:
  • Paroisse du Christ Roi :  Messe célébrée samedi 24 septembre à 17h30 à Aussillon en l’église du Sacré Cœur de Bonnecousse avec les familles de migrants présentes sur le Mazamétain.
    Elle sera suivie d’un apéritif puis, autour des familles concernées, d’un repas partagé avec les spécialités des divers pays représentés.

Chaque année, l’Église propose cette journée pour rappeler, de par le monde, ses convictions et ses engagements pour que soient respectés et reconnus dans leurs droits et dignité les migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile ainsi tous les hommes, femmes et enfants de la migration.

Le thème choisi par le Pape pour 2022 est :

Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés

Comme l’explique le pape François lui-même, « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés » souligne l’implication que nous sommes tous appelés à avoir dans la construction d’un avenir qui réponde au projet de Dieu, sans exclure personne.

Le Message du Saint-Père, divisé en six sousthèmes, explore certaines composantes essentielles de la contribution des migrants et des réfugiés actuelle et potentielle à la croissance sociale, économique, culturelle et spirituelle des sociétés et des communautés ecclésiales.

Lire le message du pape François
Accéder aux dossiers d’animation pour cette journée (réflexions, trame pour une célébration liturgique…)

Prière du pape François

Seigneur, fais de nous des porteurs d’espoir
afin que, là où sont les ténèbres, règne ta lumière,
et que, là où il y a résignation, renaisse la confiance dans l’avenir.

Seigneur, fais de nous des instruments de ta justice,
afin que, là où il y a exclusion, fleurisse la fraternité,
et que, là où il y a de la cupidité, prospère le partage.

Seigneur, fais de nous des bâtisseurs de ton Royaume
Ensemble avec les migrants et les réfugiés
et avec tous les habitants des périphéries.

Seigneur, fais-nous apprendre combien il est beau
de vivre tous comme des frères et sœurs.

Amen.