Journée mondiale du migrant et du réfugié

——————————————————–

A l’occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié, la Pastorale des migrants de l’Albigeois invite à participer à la messe qui sera célébrée à cette intention

dimanche 27 septembre 2020 à 10h30 à Albi en la Chapelle Saint-Martin, 42 rue Jean Rieux.

——————————————————-

Chaque année, l’Église propose cette journée pour rappeler, de par le monde, ses convictions et ses engagements pour que soient respectés et reconnus dans leurs droits et dignité les migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile ainsi tous les hommes, femmes et enfants de la migration.

Le thème choisi par le Pape pour 2020 est :

Contraints de fuir comme Jésus-Christ. Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacés internes

Son message se concentre sur la pastorale des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et dont le nombre s’élève aujourd’hui à plus de 41 millions dans le monde.Comme le titre le met en évidence, la réflexion part de l’expérience de l’Enfant Jésus et de ses parents, à la fois déplacés et réfugiés. Cette expérience fournit une base christologique spécifique de l’accueil chrétien et de l’hospitalité. Le thème principal se décline en six thèmes secondaires, explicités par autant de verbes associés : connaître pour comprendre / s’approcher pour servir / écouter pour réconcilier / partager pour grandir / impliquer pour promouvoir / collaborer pour construire.

> Lire le message du pape François

> migrations.catholique.fr