Journée du migrant et du réfugié

Du au

La Journée mondiale du migrant et du réfugié est célébrée le dernier dimanche de septembre(elle avait lieu auparavant en janvier). La Journée mondiale du migrant et du réfugié est née en Italie le 6 décembre 1914, au début du pontificat de Benoît XV. Jean-Paul II l’élargit en 2004 à toute l’Église.

• Messe pour le Doyenné « Castrais-Mazamétain-Lauragais »
    A Saïx le dimanche 29 septembre à 10h30
  • Messe animée par la Pastorale des Migrants de l’Albigeois
    samedi 28 septembre à 18 heures en l’église Notre-Dame du Breuil.
    Contact : 06 71 52 55 64  ou 06 76 83 46 68

Le message du pape François pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2019 développe le thème choisi pour dimanche 29 septembre :

Il ne s’agit pas seulement de migrants

Avec ce thème, le pape François entend souligner que ses appels répétés en faveur des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées et des victimes de la traite des êtres humains doivent être compris dans le cadre de sa profonde préoccupation pour tous les habitants des périphéries existentielles.

Celui qui a faim, qui a soif, l’étranger, celui qui n’a rien pour se vêtir, le malade, le prisonnier qui frappe aujourd’hui à notre porte, c’est Jésus lui-même qui demande qu’on le rencontre et qu’on lui vienne en aide, même si nos yeux peinent parfois à le reconnaître. En même temps, il ne s’agit pas seulement de migrants, mais aussi de nous, de nos peurs, de nos espérances. De quelle façon Dieu nous encourage-t-il et nous invite-t-il ? Qui sommes-nous en train de devenir ? Quel type de société sommes-nous en train de préparer pour ceux qui viendront après nous ? Que cette journée nous aide à oser la rencontre de l’autre et du Christ. Qu’elle nous permette de franchir les barrières qui peuvent nous séparer pour vivre la joie de la rencontre et de la communion.

Diocèses, paroisses et communautés sont invités à célébrer cette journée : dans la prière et l’animation de la liturgie dominicale, en proposant des temps de rencontre et de partage ou encore en sensibilisant à la cause des migrants et des réfugiés par des projections vidéo, concerts, animations, etc. Un dossier d’animation est disponible sur migrations.catholique.fr