Mieux comprendre les addictions – Conférence de Julien Piwowarczyk

Dans le cadre d’un cycle de formation sur la liberté, après avoir mené différentes réflexions sur « Le corps temple de l’esprit » ou encore « Les idoles » qui empêchent d’être libres, la Pastorale de la Santé a demandé à Monsieur Julien Piwowarczyk, psychologue à la clinique d’addictologie, de présenter un enseignement de base sur les addictions.

Il s’agit pour les acteurs de la Pastorale de la Santé de mieux comprendre ces liens pathologiques qui entravent ceux qui en souffrent, les empêchant d’être libres, au sens de la dépendance. Les visiteurs de malades n’ont évidemment pas pour but de poser un diagnostic ou de proposer un traitement, mais la compréhension des phénomènes de dépendance leur permet d’ajuster certaines attitudes dans le compagnonnage auquel ils sont appelés.

N’ayant pas pu se réunir et assister à cette formation en raison du confinement, la Pastorale de la Santé propose d’accéder en ligne à cette formation grâce à la vidéo suivante, avec possibilités de poser des questions en différé à Monsieur Piwowarczyk, par courriel ou autre.