Dimanche de la Santé

Comme chaque année, à l’occasion de la fête de Notre Dame de Lourdes, l’Eglise propose un  « Dimanche de la Santé »

Dans nos paroisses, beaucoup de personnes portent déjà une attention aux personnes malades et sont véritablement des témoins de l’Evangile.

Beaucoup de personnes, malades aidants, soignants, attendent aussi que des baptisés, heureux d’être membres du corps que nous formons ensemble, soient pour eux « TÉMOINS d’une Bonne Nouvelle »… Entendons-nous leurs appels ? Saurons-nous le relayer ? Sommes-nous prêts à prendre une part active à ce service d’Église en communion avec d’autres ?

«J’étais malade et vous m’avez visité » dit le Seigneur aux témoins de la Bonne Nouvelle… pourra-t-il nous dire cette Parole ?

P. Bruno Bories

Sacrement des malades

À l’occasion de la Journée mondiale des Malades, le sacrement des malades sera célébré dans certaines paroisses. Ce sacrement est proposé aux personnes marquées par la maladie ou l’âge. Avant de le recevoir, il est fortement conseillé de se confesser.

Un service de covoiturage peut être organisé.

• Albi : à la chapelle Saint-Martin, au cours de la messe du dimanche 9 février à 11 heures. Ceux qui souhaitent recevoir ce sacrement sont invités à se faire connaître soit auprès d’une personne du Service évangélique des malades (le SEM), soit auprès du secrétariat paroissial, soit auprès de Mme Françoise FABRE (06 78 81 18 93).
  • Gaillac : lors de la messe du 9 février à 10h30 à l’église Saint-Pierre de Gaillac. Inscription auprès du secrétariat paroissial (05 63 57 04 34)

Etre visité pendant un séjour en structure hospitalière

Aujourd’hui, il n’est pas possible pour les équipes d’aumônerie des cliniques et centres hospitaliers, de faire du porte à porte, pour aller visiter des malades au nom du Seigneur et d’être pour eux « témoins d’une bonne nouvelle ».

Pour être visité par un membre de l’équipe d’aumônerie catholique, pendant une hospitalisation, il suffit d’en faire la demande à l’accueil de l’établissement ou au personnel soignant. N’hésitez pas à le dire et à le faire !

Au service de monde de la santé

Notre Eglise est riche de propositions pour accompagner le monde de la santé…

Le Service Évangélique des Malades (SEM) présent dans nos paroisses se retrouve régulièrement pour relire les accompagnements que font les personnes auprès des personnes malades et âgées, prier pour elles et se former pour répondre aux appels de l’Eglise en ce domaine.

Comme le SEM, les équipes de chrétiens, visiteurs de malades dans les établissements hospitaliers, se retrouvent aussi régulièrement pour réfléchir à leur mission.

A l’école de Bernadette, les équipes de l’Hospitalité diocésaine assurent aussi une présence auprès des malades pendant le pèlerinage diocésain et tout au long de l’année.

L’association Lourdes Cancer Espérance (LCE) est attentive aux personnes touchées par le Cancer et aux familles, elle propose des temps de rencontres et un grand pèlerinage national à Lourdes fin septembre.

Pour les professionnels, des lieux de partages existent aussi comme les équipes action catholique des milieux sanitaires et sociaux (ACMSS) ou d’autres mouvements : ils permettent de chercher ensemble comment rester témoins d’une bonne nouvelle dans la réalité quotidienne du travail.

Ces différentes équipes sont des propositions offertes à tous. Vous pouvez vous renseigner auprès du prêtre de la paroisse pour savoir ce qui existe près de chez vous et discerner avec d’autres si vous vous sentez appelé.

> Découvrir la Pastorale de la Santé dans notre diocèse