Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Devenir visiteur de malades

Albi

 

Les aumôneries d’hôpitaux et de maisons de retraite de l’Albigeois nous interpellent : elles manquent cruellement de bénévoles ! Durant ce mois de mai, les responsables de la Pastorale de la Santé veulent donc tirer le signal d’alarme et proposent une réunion pour informer sur les besoins réels et sur ce qui est demandé aux visiteurs.

Mardi 30 mai, 20 h 30 : Salle du Pigné, 10 bd Salengro
Jeudi 1er juin, 10 h : Salle du Breuil, rue Notre-Dame du Breuil

Montrer l’amour de Dieu, à la suite de Jésus-Christ

Visiteurs malades« Marie se rendit en hâte chez sa cousine Elisabeth pour lui rendre visite » nous rapporte l’évangile de la Visitation (cf. Lc 1,39), une page qui déborde de charité. Celui qui aime s’oublie soi-même et se met au service du prochain.

Voilà l’image et le modèle de l’Eglise !

Jésus est venu pour montrer l’amour de Dieu et a voulu que le souci des plus fragiles soit la mission centrale de ses disciples. Si les chrétiens sont vraiment chrétiens, il émane d’eux un sens du réconfort qui se traduit par des actes (cf. Youcat§242).

Visiter quelqu’un, aller le voir, demande de pouvoir adapter son regard, d’être disponible pour changer son cœur. On se prépare différemment pour rendre visite à une voisine, à un SDF, à une famille en deuil, à ses propres enfants. Cette préparation nous amène déjà à aimer l’autre avant même de nous mettre en chemin.

Pour préparer notre cœur, la simplicité et l’humilité de la Vierge Marie sont de beaux exemples. Puisque l’autre va me recevoir, il faut pouvoir me donner, à chaque visite… Il me faut être tout petit, me départir de tout orgueil, de tout égoïsme.

 

Logo de la Pastorale de la Santé