Auprès des malades

Des services de l’Eglise accompagnent les personnes malades dans les établissements de soins (hôpitaux, cliniques, centres de rééducation et de réadaptation…) ou dans leur lieu de vie (domicile, maisons de retraite, EHPAD).

• Formation : Prévention du suicide

« Écouter et accompagner ensemble
    une personne en situation de souffrances,
    d’épreuves et de vulnérabilité qui peut penser au suicide. Prier avec elle. Est-ce possible ? Quand ? Comment ? »
    Avec le Père Éric Lestage
    Jeudi 16 mai 2019
    de 9 h 30 à 17 heures
    à Notre-Dame d’Espérance à Castres
    1 bd Général Giraud
    9 h : Accueil – café – prière
    9 h 30 : Début de l’enseignement
    10 h 45 – 11 h : Pause
    11 h – 12 h : Enseignement
    12 h : Messe aux intentions des plus éprouvés
    13 h : Repas tiré du sac
    14 h : Suite enseignement/Questions-réponses
    14 h 45 : Ateliers animés par le Père Éric Lestage
    16 h 45 : Fin de la journée
    Prévention
    du suicide

• Récollection de la Pastorale de la Santé

le 17 octobre 2019 – Massac Serran La Pastorale de la Santé propose une récollection à tous ses membres, animée par Sœur Marie Philomène (du Couvent Bleu) « La parole de Dieu , vivante et agissante dans ma vie si je le décide »     .

16, rue de la République 81000 ALBI
diocesealbi.pastoralesante@wanadoo.fr

Permanence :
jeudi de 9 h à 12 h

Pour prier avec les malades,
le SEM propose chaque mois une feuille.

Cette feuille peut être imprimée recto-verso
sur une page et donner ainsi deux pages A5

Prière avril 2019

Prière mars 2019

Prière février 2019

Prière janvier 2019

Prière décembre 2018

Prière novembre 2018

Prière octobre 2018

Prière septembre 2018

Prière juillet-août 2018

Prière juin 2018

Prière mai 2018

Approfondir votre lecture

• Auprès des personnes handicapées

Les personnes handicapées nous rappellent que la fragilité et la vulnérabilité constituent le sort commun… Les acteurs de la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) accompagnent leur désir d’avoir une place et une voix dans la société et dans l’Eglise.

• Aumôneries hospitalières

Les aumôneries hospitalières répondent aux demandes spirituelles et religieuses qui lui sont adressées en hôpital, clinique, maisons de retraite… Ses membres sont à l’écoute des malades et de ceux qui les entourent.

• Service Évangélique des Malades

Le SEM, une mission de la paroisse auprès des personnes âgées et les malades à leur domicile

• Hospitalité diocésaine

400 bénévoles de l’Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes accompagnent chaque année des pèlerins malades, handicapés ou fragiles à Lourdes.

• Lourdes Cancer Espérance

« Lourdes Cancer Espérance » est une association qui s’adresse directement aux personnes concernées par le cancer, pour leur apporter une aide spirituelle, morale et matérielle et former une chaine d’amitié, d’amour et d’espérance autour du malade, de ses proches et de ses amis, même après la maladie.

• Hospitalité du Rosaire

Des hospitaliers venus de toute la France accompagnent les malades lors du Pèlerinage du Rosaire, la 1ère semaine d’octobre.

• Voir ensemble

La vie sans la vue… Quel que soit son âge, son origine sociale, ses convictions personnelles, toute personne déficiente visuelle peut bénéficier des services offerts par l’association nationale « Voir Ensemble », mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes. Les groupes « Voir Ensemble » peuvent vous orienter vers les organismes et associations concernant la mal voyance : MDPH (Maison Départementale des Personnes […]

• La Pastorale de la santé a pour mission l’accompagnement des personnes malades, de leurs familles et des personnels soignants, elle est aussi attentive au monde de la santé et de son évolution dans notre société : recherche médicale, questions éthiques, etc. Pour être présents au monde de la santé et répondre à ses besoins, plusieurs propositions existent selon nos charismes.

Pour permettre une meilleure qualité de présence, d’écoute et de service, la formation diocésaine propose chaque année à Albi et à Castres trois journées de formation. Ces formations permettent aussi de créer du lien entre les différents services et mouvements et de mieux se connaître. Elles sont ouvertes à tous.

3 matinées de 9h à 12h
    Albi : Centre Saint-Amarand, 16 rue de la République