janvier

Saint Vincent, diacre et martyr

La partie de l’ancien diocèse d’Albi située au sud du Dadou, devenue en 1317 le diocèse de Castres, […]

La partie de l’ancien diocèse d’Albi située au sud du Dadou, devenue en 1317 le diocèse de Castres, est peu représentée dans le calendrier des saints.

Et pourtant pendant tout le Moyen Âge, des pèlerins y sont venus de toute la région et au-delà, pour vénérer un martyr espagnol des premiers siècles. « Vincent, diacre de l’Église de Saragosse, a été mis à mort à Valence, avec son évêque Valère, lors de la persécution de Dioclétien, en 304 ou 305, après avoir subi la torture. »

saint-vincent-22-janvierÀ l’époque carolingienne, des moines du midi de la Gaule, grands amateurs de reliques, rêvaient d’arracher les restes du saint à la profanation qu’ils devaient subir, croyaient-ils, dans l’émirat de Cordoue.

Après des péripéties plus ou moins rocambolesques, c’est l’abbaye Saint-Benoît de Castres, récemment fondée, qui parvint à acquérir et à emporter la dépouille vénérable, à travers les États du comte de Cerdagne, qui avait aidé les moines dans cette entreprise, jusqu’à l’église qui porte le nom du martyr, au pied de la cité de Carcassonne, puis, à travers la Montagne Noire.

Le peuple du pays accourrait pour faire cortège au saint et la ville de Castres vint à sa rencontre. Les bénédictins avec leur abbé Gislibert, lui firent un accueil triomphal. C’était en 863.

Une basilique a été construite, près de l’abbaye, où était conservée la châsse de saint Vincent devenu comme un second patron de la ville de Castres et du monastère.

Il s’y développa un culte populaire. Depuis l’Antiquité, Vincent a été pour l’Espagne et la Gaule, ce que Laurent était pour les Romains : le modèle du diacre martyr, à l’exemple de saint Étienne, c’est-à-dire le serviteur de Dieu et de l’Église jusqu’au don de sa vie.

Ce saint est aussi invoqué de nos jours, sans qu’on en sache la raison, comme protecteur des vignerons.

Les guerres de religion, au XVIe siècle, ont dispersé les reliques et saint Vincent a progressivement disparu de la mémoire locale. La basilique qui gardait son souvenir à Castres et, qui était devenue l’église des Dominicains, fut détruite à la Révolution

Mentionnons dans le diocèse les églises Saint-Vincent d’Avens (Lisle-sur-Tarn), de Cahuzac (Dourgne), de Fauch, du Suech (Le Ségur), de Gandels (commune de Garrevaque).

Extrait Les saints de chez nous du père Robert Cabié