juillet

Saint Victor (+303)

C’est aujourd’hui qu’est célébré à Paris saint Victor de Marseille, en raison de l’abbaye qui fut pendant des siècles, l’un des plus importants centres monastiques et universitaires de Paris.

C’est aujourd’hui qu’est célébré à Paris saint Victor de Marseille, en raison de l’abbaye qui fut, pendant des siècles, l’un des plus importants centres monastiques et universitaires de Paris. Son culte est très ancien puisqu’on construisit en 415, à Marseille, un monastère portant son nom. Il aurait été un brillant officier, mais il refusa de trahir le Christ. Arrêté, il fut traîné sur le dos par les rues de la ville, afin de permettre à la populace de l’accabler d’outrages grossiers et de coups. Reconduit à la prison, il convertit ses gardiens, Longin, Alexandre et Félicien. Ils furent tous trois décapités, et saint Victor fut broyé sous une meule à l’entrée des bains publics.

Membres du corps mystique du Christ, nous ne pouvons échapper à ce que le corps du Christ souffrit en ses membres durant sa passion et sur la croix. A nous d’accepter de nous voir broyés pour devenir comme le blé qui deviendra ce pain lui-même consacré au corps du Christ au sacrifice de la messe en vue de la Résurrection.

(Lectionnaire Emmaüs)