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Participez au concours photo autour du patrimoine religieux !

Le Service de la Pastorale du Tourisme et des loisirs du diocèse d’Albi organise un concours photo, à la découverte du patrimoine religieux du Tarn, du 1er juillet au 30 septembre 2022.

Ouvert à tous, en collaboration avec l’imprimerie ICSO, l’Association Vent Terral et la librairie Siloë Sainte-Cécile, ce concours photo encourage les candidats à faire découvrir les trésors du patrimoine religieux dans le Tarn.

Pour participer, les candidats doivent envoyer 3 photos maximum prises dans le Tarn pendant la durée du concours dans le respect des thématiques suivantes :

  • Bâtiments (architecture extérieure ou intérieure)
  • Art sacré (fresques, tableaux, statuaires, objets, mobilier liturgique…)

Les candidats enverront leurs 3 meilleures photos maximum par mail à tourisme@albi.catholique.fr
en indiquant : Prénom & nom ; adresse postale ; téléphone et mail.
en précisant pour chaque photo : Auteur, Lieu et date de prise de vue, Bref descriptif du sujet.

Télécharger le règlement complet

Nombreux lots à gagner : séjours gourmands dans le Tarn ; livres d’art ; ouvrages régionaux…

Les 20 plus belles photos primées seront publiées sur le site internet, imprimées et exposées.

RÈGLEMENT DU CONCOURS PHOTO

Organisé du 1er juillet au 30 septembre 2022 dans le Tarn
Par le Service de la Pastorale du Tourisme et des loisirs du diocèse d’Albi.

 

Art. 1 : Organisation et dates du concours

Le diocèse d’Albi, dont le siège est situé 12 rue de la République à Albi CEDEX 9 (81012), représenté par la « Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs » (ci-après dénommée « les organisateurs »), organise un concours photo qui se déroulera du 1er juillet au 30 septembre 2022, intitulé « Découvrir le patrimoine religieux du Tarn ».

Art. 2 : Conditions de participation

Ce concours est gratuit et ouvert à tous les photographes amateurs à l’exclusion des organisateurs, des membres du jury et de leur famille. Les participants au concours doivent être dépositaires des droits liés à l’image, sans aucune personne identifiable sur les clichés.

Art. 3 : Thème

Les photos devront représenter un élément intérieur ou extérieur d’église, de chapelle, de temples protestants ou de patrimoine religieux du département du Tarn : statue, vitrail, orgue, fonts baptismaux, autel, retable, peinture, éléments d’architecture, perspective intérieure, etc. Elles seront réparties en deux catégories :

    1. Bâtiments & architecture
    2. Art sacré

Art.4 : Envoi des photographies

Chaque participant pourra proposer trois photos maximum, prises exclusivement pendant la durée du concours.

Les photos devront être envoyées au format numérique « JPEG » de 1 Mo minimum à 5 Mo maximum, en pièces jointes en un seul mail à : tourisme@albi.catholique.fr

Le mail devra mentionner :

  • dans son objet : « concours photos – nom – prénom »
  • dans le corps du mail :
  • Le nom et prénom du photographe, son adresse postale, son mail et un numéro de téléphone (pour pouvoir être joint à l’annonce des résultats)
  • La commune, l’édifice, un court descriptif du sujet photographié et la date de la prise de vue (par exemple : « Fresque des anges du plafond dans la cathédrale Saint-Alain de Lavaur. Photo prise le 17 juillet 2022 »).

Les photos ne respectant pas ces critères ne seront pas prises en compte.

Les participants sont responsables de l’exactitude des informations qu’ils auront communiquées.

Art. 5 : Critères de sélection

Une présélection préalable des photos sera effectuée par les organisateurs début octobre. Les photographies seront présélectionnées sur leur valeur technique et artistique.

Le jury se réunira courant octobre 2022 pour désigner les 20 photos lauréates.

Au cas où plusieurs photos d’un même participant seraient sélectionnées, le jury se réserve le droit de n’en retenir qu’une seule, laissant ainsi leur chance à d’autres photographes amateurs.

Art. 6 : Prix

Le « Prix du Jury » dans chacune des catégories sera un séjour gourmand dans le Tarn.

Du deuxième au quatrième prix, un livre d’art sur le patrimoine religieux.

Des lots divers pour les photos suivantes.

Le prix gagné ne pourra en aucun cas être échangé contre de l’argent ou un autre prix.

Art. 7 : Annonce des résultats

Les vingt premières photos sélectionnées feront l’objet d’un tirage pour être exposées à la cathédrale Ste Cécile d’Albi et ultérieurement dans d’autres lieux du Tarn.

Art. 8 : Composition du jury

Le jury est composé de personnalités du monde artistique et de spécialistes du patrimoine religieux.

Il est présidé par Monseigneur Jean Legrez, archevêque d’Albi.

Art. 9 : Exclusions

Les organisateurs du concours se réservent le droit de supprimer les photos dont la nature est réprimée par les lois et règlements en vigueur. Le participant ne pourra pas contester la décision des organisateurs.

Les photographies comportant une ou plusieurs personnes identifiables ne pourront être retenues pour concourir.

Art. 10 : Droit à l’image

Chaque participant déclare être l’auteur des photos proposées. Il reconnaît également avoir donné préalablement les autorisations nécessaires à leur diffusion.

Ainsi, les auteurs des photographies reconnaissent le droit au Service Communication du diocèse d’Albi d’utiliser, sans limite de durée, toutes les photographies du concours pour :

– la diffusion sur les réseaux sociaux, sur les sites dont il est gestionnaire,

– la diffusion dans des parutions internes à l’Église catholique,

– la diffusion dans des médias presse externes,

– la promotion du Concours lors de ses futures éditions,

– l’exposition en des lieux dépendants du diocèse.

Pour chaque utilisation, il sera fait mention du nom de l’auteur des clichés (sauf avis contraire précisé).

Art 11 : Loi informatique, fichiers et liberté

Les renseignements fournis par les participants sont destinés exclusivement aux organisateurs dans le cadre du concours photo. Dans tous les cas, il est rappelé que conformément aux lois et directives européennes en vigueur et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entré en application le 25 mai 2018, les participants au concours photo disposent auprès des organisateurs d’un droit d’accès, d’interrogation, d’opposition, de rectification et de suppression des données les concernant sur simple demande écrite à l’adresse suivante : « Pastorale du Tourisme – Concours Photo – 16 rue de la République 81012 Albi cedex 9

Art. 12 : Responsabilités

Les organisateurs ne pourront être tenus responsables de tout problème lié au déroulement du concours, qu’il s’agisse d’une erreur humaine, informatique ou de quelque autre nature. En cas de force majeure, les organisateurs se réservent le droit de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler le concours. Leur responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.

Art 13 : Règlement

Ce règlement peut être consulté sur le site : https://albi.catholique.fr/concoursphoto

Art. 14 : Obligations

La participation à ce concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement par les concurrents. Son non-respect entraînera l’annulation de la candidature. Toute contestation relative à l’interprétation et à l’application du présent règlement sera étudiée par les organisateurs, souverains dans leur décision, dans l’esprit qui a prévalu à la conception du concours.