Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Tentations de Jésus au désert : méditation de Carême

Un groupe de personnes accueillies à l’Aumônerie du Bon Sauveur d’Albi nous fait grandir dans la réception de la Parole de Dieu pour le 1er dimanche de Carême.

Pour mieux les connaître : L. aime bien la prière ; Y. aime tricoter ; N. apprécie de se promener en ville ; M-S. aime bien partager la joie aux autres ; C. aime être en relation avec les personnes…

Ce groupe a lu l’évangile du 1er dimanche de Carême : Jésus jeûne quarante jours, puis il est tenté. (Évangile selon saint Matthieu 4, 1-11)

Photo du désert de Judée
Photo du désert de Judée.

 

En ce temps là, Jésus fut conduit par l’esprit au désert pour être tenté par le diable.

  • Conduit par l’esprit au désert pour être tenté semble inapproprié, mais cela veut sûrement dire qu’il est nécessaire qu’il y ait un combat spirituel.
  • On l’amène au désert, il accepte d’y aller parce qu’il a confiance en Dieu son Père.
  • L’histoire nous mène à penser que Jésus accepte car il n’a pas peur du diable. La tentation va renforcer ma foi et montrer davantage la victoire du bien dans ma vie.
  • Il y a contradiction entre le désert, l’esprit qui nous conduit. La présence du bien et du mal… C’est le paysage de notre propre vie…

 

Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de DIEU, ordonne que ces pierres deviennent des pains ».
Mais Jésus répondit : « Il est écrit : l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

  • Manger est nécessaire, je peux nourrir mon corps et rester en surface de ma vie mais Jésus m’invite à aller plus loin, à chercher Dieu dans sa parole qui nous nourrit : soit j’accueille sa présence soit je l’ignore. Gardons notre lampe allumée ! Un chant nous le dit : « Garder dans ma vie sa présence »
  • Jésus relève le défi qui est lancé, il jeûne longuement, il ne lutte pas, il se contente de faire confiance à son Père : en définissant la primauté de la parole en tant que nourriture spirituelle, la plaçant au dessus de la nourriture terrestre, ce qui me montre la force de l’Amour et de la Foi.
  • Le mal essaie de m’attirer vers le bas et profite de notre faiblesse humaine, mais Jésus utilise la force de la Parole de Dieu pour déjouer celui-ci.

 

Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le fils de Dieu, jette toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi ordre à ses anges et ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre »
Jésus déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve ton Dieu. »

  • Même le mal connaît la parole de Dieu! Et il essaie de provoquer… Jésus est plus fort et plus intelligent, on dirait que l’ennemi recommence la même tentation qu’à la genèse !
  • La tentation d’être tout-puissants à la place de DIEU ! Le démon essaie de renverser les rôles, mais Jésus est plus fort, il ne se laisse pas déstabiliser.

 

Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors Jésus lui dit : « Arrière Satan ! Il est écrit : ‘C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte.’ » Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

  • Cette tentation nous renvoie au premier commandement : « Tu aimeras le Seigneur ton DIEU de toute ton âme de toute ta force! »
  • La tentation de la Gloire de ce monde revient à échanger ta foi contre un plat de lentilles ! C’est la gloriole façon mondaine qui est proposée… C’est bien gentil mais ce n’est pas de ce royaume là que je veux !
  • Nous sommes faits pour le royaume de Jésus couronné d’épines, le royaume de l’Amour !
  • C’est une proposition très judicieuse et maline avec des conditions : si, si, si… Je voudrais bien régner sur le monde, mais les propos de Jésus m’alertent et me font repousser ce Satan, je vois vraiment l’importance d’être ancré dans la parole de DIEU. La richesse et la puissance sont très attirantes mais ce sont des manquements à la loi divine. C’est une mauvaise voix, un mauvais chemin, une fausse route qui me conduit à la perte puisqu’elle est contraire aux commandements de Dieu.
  • L’ennemi a tout fait pour le faire tomber et dé-servir Jésus ; et les anges eux viennent le servir.

Jésus est vainqueur une bonne fois pour toutes ! Il a vaincu toute forme de tentation, et si je marche à sa suite je serai vainqueur avec lui !