Lourdes : pèlerinage diocésain 2018

Lundi 30 juillet

Un millier de pèlerins a convergé de tout le Tarn vers Lourdes où commençait le 30 juillet le pèlerinage diocésain annuel. Les nouveaux hospitaliers et les jeunes du groupe des Bérets bleus sont arrivés la veille afin de découvrir Lourdes… et quelques pèlerins sont même arrivés les jours précédents à pied et à vélo !

Malades et hospitaliers, jeunes, pèlerins valides, prêtres… se réunissent à l’école de la Vierge Marie et de sainte Bernadette pour refaire leurs forces spirituelles et écouter cette parole « Faites tout ce qu’il vous dira ».

Au cours de la messe d’ouverture, Monseigneur Jean Legrez soulignait que « notre présence, notre service, notre sourire, l’offrande de nos souffrances exprimaient notre joie d’être sauvés et notre désir de ‘faire tout ce que le Maître nous dira’ « . Il invitait les pèlerins à « demander la grâce de l’ouverture du cœur, en acceptant notre petitesse, notre misère, et même notre péché car la miséricorde est toujours plus grande et Dieu désire nous combler tous d’un trésor de grâces ! »

Dans la soirée, tandis que le groupe des bérets bleus effectuait le Chemin de Croix, la veillée des hospitaliers marquait, dans le recueillement, le début du pèlerinage et l’accueil de 48 nouveaux hospitaliers au service des malades.

Au terme d’une très belle soirée de méditation et de chants proposée par les jeunes hospitaliers, les nouveaux venus ont reçu le béret ou le foulard bleu qui marque leur tenue de service.

Mardi 31 juillet : journée diocésaine

Célébration des nouvelles paroisses

A la Pentecôte 2018, 21 nouvelles paroisses ont été créées dans le diocèse d’Albi. Dans la matinée de la journée diocésaine, une célébration réunissait tous les pèlerins dans la basilique saint Pie X pour confier ces nouvelles paroisses à la Vierge Marie.

Entre le chant de la litanie des saints, les bannières des saints patrons des nouvelles paroisses, les grands portraits suspendus dans la basilique, etc. il était manifeste que l’Eglise du Ciel était ardemment sollicitée pour accompagner l’élan missionnaire de notre diocèse !

A l’issue de la célébration, un cierge a été apporté en procession jusqu’aux brûloirs en face de la Grotte : il prolonge nos prières aux intentions de tous les habitants du diocèse…

Messe diocésaine

Dans l’après-midi, les Noces de Cana étaient au cœur de la messe diocésaine, permettant à chaque pèlerin d’entrer dans cette joie promise par le Christ.

Parmi les signes visibles proposés aux pèlerins, une grande maquette d’église fut érigée, avec le concours de différents groupes de pèlerins : pierre par pierre, elle était ainsi le symbole de notre appartenance au Christ et témoignait de notre attachement à notre Eglise diocésaine, dans le prolongement de la célébration vécue le matin. Le groupe des foulards orange a également proposé un mime de l’évangile des Noces de Cana.

La messe était animée cette année par l’orchestre Saint-Thyrs de Labruguière : un groupe d’une dizaine de jeunes musiciens, dont certains ont parcouru à vélo les 300 km qui séparent Labruguière de Lourdes… Leur talent et leur enthousiasme ont porté la prière des quelque 1 500 fidèles présents.

Procession eucharistique

Veillée festive, avec le Pôle Jeunes

Dans la soirée, le Pôle jeunes (composé des bérets bleus, servants d’autel et foulards orange) offrait aux pèlerins une veillée festive : par des sketches, des chants et des jeux, ils ont abordé le thème du mariage chrétien, encouragés en cela par Mgr Jean Legrez, heureux que des jeunes réfléchissent au sens de cet engagement.

Mercredi 1er août

Chemin de Croix