Sicile : pèlerinage sur une terre de d’histoire et de foi

Du 6 au 13 mai 2022, un groupe de 45 pèlerins tarnais a participé à un pèlerinage en Sicile. Retour en photos sur leurs découvertes…

1er jour à Taormine

Vue de Taormine, Sicile
Vue de Taormine
Autel baroque
L’autel de l’église baroque Sainte-Catherine, sise à l’emplacement d’un temple grec et d’une partie des vestiges de l’Odéon.

Jour 2 du pèlerinage en Sicile : messe au sanctuaire marial de Tindari et visite de la cathédrale de Cefalu.

Sanctuaire de La Vierge Noire de Tindari

Dans le lieu qui fut l’agora de l’ancien Tyndaris, le sanctuaire de la Madone de Tindari attire les pèlerins de toute la Sicile. Le bâtiment a été achevé en 1979 avec une basilique, divisée en trois nefs. Il contient une statue d’une vierge noire originaire de Byzance en cèdre du Liban, enfermée dans une châsse richement décorée. Les murs sont couverts de peintures, et l’abside raconte l’histoire du sanctuaire.

Selon la tradition locale, la statue, était l’une des nombreuses œuvres d’art passées en contrebande de Constantinople aux VIIIe et IXe siècles. Une tempête a forcé le navire transportant la Vierge Noire à entrer dans le port de Tindari, puis les marins ont déposé leur chargement à l’abbaye locale pour qu’elle soit en sûreté.

Elle se trouve maintenant derrière l’autel et porte l’inscription « Nigra sum sed formosa ». Ce verset du Cantique des Cantiques, se traduit « je suis noire mais belle ».

Dans la cathédrale arabo-normande de Cefalù, le grand Christ « pantocrator », en mosaïques bleu et or, veille sur l’Orient et l’Occident.
La basilique cathédrale de la Transfiguration

Jour 3 du pèlerinage en Sicile

Visite le matin de Palerme et de l’église Sainte-Catherine, l’après-midi visite de Monreale, son cloître bénédictin et de sa cathédrale ! Joie de célébrer dans cette magnifique cathédrale !

Façade de la cathédrale Sainte-Marie-la-Nouvelle, de Monreale
Le cloître, vestige de l’ancien monastère bénédictin.

Plafond orné de l’église Sainte-Catherine de Palerme

Cathédrale de Palerme

Jour 4 du pèlerinage en Sicile : visite de la chapelle du palais des normands. Messe célébrée en la cathédrale de Palerme.

Dans les galeries du Palais des Normands
Tour à tour forteresse punique, romaine, résidence des émirs musulmans et palais des rois normands, le Palais des Normands héberge actuellement le parlement de la région.
La chapelle palatine, joyau de l’art arabo-normand, recouverte de dorures et mosaïques médiévales.

Après-midi départ pour Segeste avec la visite du temple dorique.

Jour 5 du pèlerinage en Sicile : visite de la vallée des Temples à Agrigente. Et visite à Piazza Armerina de la villa romaine du Casale.

La Vallée des Temples, patrimoine mondiale de l’Unesco, témoigne de la présence de la civilisation hellénique en Sicile. Il comprend dix temples doriques, trois sanctuaires, plusieurs nécropoles et des ouvrages hydrauliques.

Jour 6 du pèlerinage en Sicile : visite du parc archéologique de Neapolis à Syracuse.

Visite de la cathédrale de Syracuse bâtie à l’emplacement du temple d’Athena. Visite des catacombes San Giovanni. Messe célébrée dans le sanctuaire de la vierge aux larmes.

Dans les catacombes de Saint-Jean
Catacombes de Saint-Jean à Syracuse
Crypte de San Marciano, premier évêque de Syracuse
Les symboles liés au martyre de sainte Lucie
Façade de l’église Sainte-Lucie de Syracuse

Jour 7 du pèlerinage en Sicile : excursion au volcan de l’Etna.

Visite de la cathédrale Sainte-Agathe à Catane. Visite du théâtre gréco-romain de Catane. Célébration de la messe dans une paroisse de Catane. Demain retour en terre albigeoise.

Le Père Sébastien Diancoff, la guide Loredana, Dominique et Aline Perillous, dans le théâtre gréco-romain de Catane
Théâtre gréco-romain de Catane, édifice du Ve siècle avant Jésus-Christ, construit en pierre de lave

Que de grâces vécues au cours de ce pèlerinage !

Photos : Père Sébastien Diancoff