Pèlerinage à Ravenne, Padoue, Venise (octobre 2019)

Témoignage de Marie-Christine

J’ai vécu personnellement ce pèlerinage tant sur le plan spirituel qu’artistique comme un cadeau dans ma vie. On m’avait bien dit que RAVENNE était magnifique, ses trésors figurant dans les livres d’art mais il fallait que je les voie de mes yeux : j’ai été comblée, c’était splendide ! J’ai été impressionnée par la richesse spirituelle et artistique de ces mosaïques aux couleurs à la fois fraîches et étincelantes (tesselles d’or) du Ve – VIe siècle. Nous trouvant dans le mausolée de Galla Placidia, nous avions l’impression d’être dans un coffret à bijoux : splendide ! Il faut aussi remercier notre charmante guide Claudia.

La ville de Ravenne est une ville où il fait bon vivre, flâner dans ses rues le soir avec ses terrasses de café, ses restaurants typiques (un cinéma transformé en restaurant…) sans oublier ses gelaterias… C’est peut-être cela « la dolce vita »

Le Bon Berger. Mosaïque du mausolée de Galla Placidia, à Ravenne

Ensuite la ville de PADOUE : bien sûr la basilique dédiée à saint Antoine avec son tombeau, ses reliques. J’ai surtout appréciée les commentaires du Père Pierre-André (notre accompagnateur spirituel) sur la vie de saint Antoine qui était un grand orateur et commentateur des évangiles (ce que l’on sait moins). Nous avons également fait une visite de la grande ville de Padoue, ville universitaire. Mais le trésor (pour moi) de Padoue est la chapelle des Scrovegni décorée par les fresques de Giotto, très importantes dans l’histoire de l’art et qui relatent des scènes d’évangiles et aussi des évangiles apocryphes (les parents de la Vierge Marie et leur baiser). Elles sont d’une fraîcheur étonnante.

Départ pour la Sérénissime VENISE : notre arrivée en bateau était merveilleuse car voir Venise de par la mer est inoubliable ! puis de San Giorgio di Magiore (du haut de son campanile) et au soleil couchant cela restera gravé en moi. Par contre nous n’étions pas seuls à Venise c’est le moins que l’on puisse dire. La Sérénissime a toujours autant du succès.

Mais toutes ces merveilles ne seraient rien sans les personnes du groupe, sans Aline et Dominique et sans notre prêtre Pierre-André Vigouroux. Qu’est-ce qu’il a fait bon vivre ces quelques jours dans une telle amitié, fraternité pleine de sollicitude les uns avec les autres.

Nous avons été portés par la parole de Dieu, en particulier le Cantique des cantiques : quoi de plus normal pour les couples présents visitant Venise.

Fresques de Giotto dans la chapelle des Scrovegni