Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Retour de Grèce du 11 au 18 juin 2018

 

Le 11 juin 2018 nous partions sur les pas de Saint Paul, et comme nous le dit Dominique : « Nous sommes tous des pèlerins avec un chemin propre à chacun.» Michel rajoute : « Comme Dieu a pris soin d’Elie désemparé dans le désert, Il nous donne les vivres pour reprendre force et avancer avec courage. »
Que dire alors de ces huit jours passés ensemble ? Il y aurait beaucoup de choses à raconter ! Je vais m’en tenir à ce qui m’a le plus interpellée.

Pour bien commencer nous retrouvons à Philippes les sources de notre baptême avec la messe en plein air au bord du ruisseau (baptistère) où Paul a baptisé la première juive Lydie. Paul l’a connue par la rencontre de la famille de Lydie, (marchands de tentes) alors que lui est tisseur ; d’où la remarque de Michel : évangéliser avec les personnes qui nous sont proches, dans nos lieux de vie, nos relations… Faire confiance au Seigneur, Il donne tout le reste.

Nos rencontres avec le Seigneur et Paul se manifestent tous les jours lors de la célébration eucharistique, célébrée soit dans des cathédrales ou églises diverses, soit en plein air dans des lieux souvent insolites et variés comme au pied des Météores.  Les homélies de Michel, les mots du jour de Dominique nous remettent en marche et nous posent les bonnes questions : Qui est Dieu pour moi ? Comment se manifeste-t-il? Comment répond-il à nos prières ? Où es-tu Dieu ?  Pour le chercher il faut aller vers Lui. Il répond toujours et aller vers les autres comme Saint Paul. Ajoutons la prière du matin,du soir et les méditations personnelles dans le bus… et les témoignages des paroissiens rencontrés, le Jésuite Pierre et les assomptionnistes à Sainte Thérèse.

Ce qui m’a aussi beaucoup touchée, ce sont les monastères construits dans des sites d’une grande beauté et pour ceux des Météores des lieux impressionnants. Je suis encore une fois émerveillée par les effets de la création. Comment l’érosion, phénomène très naturel a pu laisser cette forêt de pierres si élevée, si découpée aux accès difficiles ? Et comment des hommes,  au départ des ermites, ont pu aller à leur sommet ou dans des failles de roches, construire des monastères pour certains assez grands où quelques moniales et moines prient pour le monde ? Le paysage est ravissant voire transcendant.

Les épîtres de Saint Paul  aux Philippiens, aux Thessaloniciens, aux Corinthiens nous parlent mieux après avoir visité les sites où ont vécu ces communautés dans les premiers siècles.

Ce petit compte-rendu ne serait pas complet si je ne mentionnais pas les nombreux commentaires de notre guide Andréas qui par sa grande culture, dans un français impeccable nous a captivés tout au long de ce pèlerinage : que ce soit sur Saint Paul, sur la  mythologie grecque, l’histoire d’hier et d’aujourd’hui si riche. Il a fait l’unanimité dans le groupe. On écoutait ses légendes et mythes comme des enfants attendant toujours la fin de l’histoire. Il nous a permis d’apprécier chaque théâtre, chaque temple, chaque colonne. (et Dieu sait s’il y en a à voir !) avec leur spécificité, leur histoire. Il nous a permis de découvrir ce pays, avec ses difficultés (nous avons vu tout au long de la route de Philippe à Athènes des maisons, des bâtiments agricoles ou industriels avec un rez-de-chaussée surmontés de piliers sans mur, sans toit ce qui laisse présumer des jour meilleurs). Andréas nous a fait apprécier la vie de ce pays d’Europe et ses coutumes. Les plaines où la nature est propice à l’élevage et la culture : oliviers, fruitiers, cotonniers… mais aussi les belles montagnes et collines m’ont convaincue que la Grèce est un très beau pays à visiter.

Nous avons fait un magnifique pèlerinage.
Un grand merci à Aline, Dominique et Michel pour leur disponibilité constante, leur attention à chacun. L’organisation est toujours au top. Merci.

Une participante

Il y a la montagne, un champ de tournesols, au pied du talus un ruisseau se séparant en deux formant un petit îlot où se trouve un petit oratoire blanc avec une niche peinte en bleu et un portrait de sainte Lydie. Un petit autel rond pour célébrer la messe. Il y a l’ombre, une légère brise rafraîchissante, des papillons, des libellules.

Deux marches descendent dans le ruisseau, en face, deux autres remontent sur la terre ferme. Le prêtre (avec un chapeau sur la tête : il y a le soleil !) nous parle. Sa voix est légèrement couverte par le bruit de  l’eau. J’entends : Baptême, résurrection, vie éternelle. Toujours les papillons qui volettent.

Mon Dieu que c’est beau !  Merci.
C’était le matin du premier jour.

Nicole

Ce pèlerinage m’inspire une double réflexion par rapport aux origines spirituelles et culturelles.
D’abord l’origine spirituelle toute tracée puisque nous étions sur les pas de saint Paul. Cet apôtre converti sur le chemin de Damas à l’Amour et au don de Dieu, n’a cessé de marcher inlassablement pour évangéliser et annoncer cette Bonne Nouvelle : Dieu nous aime… quelle chance de pouvoir ouvrir ce pèlerinage par une messe célébrée par Michel Jeannin à Philippe là où Paul lui-même baptisa Lydie… Une grâce qui pour moi donne le ton pour le reste de la semaine. Je passe sur les détails des différentes visites qui furent plus belles les unes que les autres.

Ma réflexion est la suivante : ne suis-je pas incitée à mon tour à me convertir, non par miracle, mais tout simplement dans ce que je vis avec les autres, dans le regard que je porte sur les événements… en fait dans le quotidien de ma vie.

Deuxième origine : la civilisation grecque avec les beaux monuments qui demeurent, témoins de l’histoire et qui ne manquent pas de combler notre plaisir de voir, le tout relié à la mythologie. Tout ce passé resté « debout » est très beau mais ce que j’ai envie de retenir est l’idée que les grecs avaient découvert, à savoir l’importance de chaque être humain.

Sophocle écrivait : « Le monde est plein de merveilles mais rien n’est plus merveilleux que l’homme. » quand on sait que la démocratie a été initiée par les grecs il y a environ 2000 ans. Voilà encore un creuset de savoir et d’être à renouveler sans cesse : placer l’homme avec ce qu’il est au centre de toute préoccupation est toujours d’actualité.

Oserai-je faire un lien entre l’évangélisation de Paul et ce qu’a révélé la civilisation grecque : la grandeur de l’homme en tant qu’individu et l’amour de Dieu porté sur chacun de nous.

Je ne peux terminer ce ressenti sans parler du groupe de pèlerins que nous formions, qui ont permis que ce pélé se passe dans les meilleures conditions amicales et fraternelles.

Merci à Michel Jeannin pour son accompagnement spirituel qui chaque jour nous mettait sur le chemin d’une nouvelle réflexion, et pour les célébrations partagées.

Merci à Aline et Dominique pour leur constante attention et leur bienveillance discrète. Un merci particulier à Dominique pour sa note d’humour quotidienne derrière laquelle se cache une belle leçon de vie. Merci à  notre guide Andréas qui a su nous faire partager la passion de son pays : histoire, culture et mythologie.

                                                                                     Christine

Ce pèlerinage sur les pas de  de Saint Paul en Grèce, me permettra de mieux approfondir  la lecture de ses lettres. Je reverrai les lieux visités Philippes, Thessalonique, Corinthe, l’Aéropage.
Le premier jour de pèlerinage a été très émouvant. Nous avons célébré la messe d’ouverture dans un lieu empreint de calme, de sérénité, auprès de ce ruisseau nous rappelant notre baptême. Saint Paul nous préparait à démarrer notre pèlerinage.
Un autre moment fort, la prière sur la plage qui nous amène à méditer sur tous les voyages de St Paul parti pour évangéliser, c’est prenant. Ses messages se concrétisent.
Un pèlerinage fort en émotion par ces lieux chargés d’histoire et par les messages journaliers de Michel et Dominique.
Nous avons entendu, ayez confiance en Dieu, voyez sa présence, soyez disponible, imiter Dieu, pardonner.

Dans toutes ces homélies, Michel par des mots simples nous apporte du terreau pour approfondir notre Foi.
Je rends grâce au Seigneur d’avoir participé à ce pèlerinage riche en messages, en partages avec les autres pèlerins, en beauté par ces lieux visités.
Je rends grâce au Seigneur pour les personnes qui ont préparé avec Amour ce pèlerinage et qui le font vivre avec Foi et conviction, que le Seigneur prenne soin d’eux.

Merci à Andréas notre guide qui nous a fait partager sa  passion d’historien avec gentillesse et attention.
Merci à Michel pour sa semence à faire grandir notre Foi,
Merci à Dominique qui captive notre attention par ces riches réflexions matinales,
Merci à Aline très attentive au bon déroulement de la journée, à l’écoute, disponible pour chacun.

M.C.