Avec saint François, pour des vies données à Dieu, rayonnantes de fraternité évangélique

Le Monastère invisible réalisé par le Service des Vocations propose en 2021 de se mettre, par la prière, à l’école de saint François d’Assise. « Qu’à son exemple nous osions, avec confiance, demander au Seigneur des hommes et des femmes totalement donnés à Dieu pour prêcher la fraternité évangélique. »

Le 3 octobre 2020, le pape François a publié une lettre encyclique intitulée « Fratelli Tutti – Tous frères ». Dans l’introduction de ce texte, il rappelle que François d’Assise « a semé la paix partout et côtoyé les pauvres, les abandonnés, les malades, les marginalisés, les derniers ». Chaque baptisé, quel que soit son état de vie, est appelé à embrayer le pas au « Poverello » pour vivre l’évangile, le plus concrètement.

Vaste chaîne de prière qui regroupe près de 3 000 personnes à travers le diocèse, le Monastère invisible a été fondé pour demander au Seigneur de se faire connaître aux jeunes d’aujourd’hui et de leur accorder la force de répondre, pour s’engager au service de leurs frères. Quel que soit leur appel, que chacun ou chacune puisse répondre : « Me voici, ô Dieu, pour faire ta volonté ! » Devenir membre du Monastère invisible, c’est ainsi s’engager à consacrer un temps de prière pour les vocations.

Chaque mois en 2021, le livret du Monastère invisible permet donc de se laisser interpeller par les paroles fortes du pape qui invite tous les hommes et les femmes, et plus particulièrement les fidèles, à oser la fraternité universelle dans le Christ, pour offrir le témoignage commun de l’amour de Dieu

Par dessus-tout, ce livret soutient la prière pour les vocations : avec cet outil, prions pour ceux qui ont entendu ou qui peuvent entendre un appel particulier à se mettre au service de l’Évangile et du monde, travaillant ensemble au service de l’humanité !

Il est possible, individuellement, en famille ou dans un groupe de prière, d’adapter cette prière pour les vocations.

Suite à divers problèmes, la publication de l’édition 2021 du Monastère invisible a pris du retard. Avant de la recevoir dans votre boîte aux lettres courant janvier, vous pouvez d’ores et déjà la trouver en ligne : Monastère invisible 2021

Couverture du livret Monastère invisible 2021
Le Pape François et la création devant le Seigneur. Dessin de Bendo

Prière pour les vocations

Père,
accorde à tes enfants
de vivre en suivant humblement
l’exemple de saint François d’Assise ;
donne-leur la capacité
de développer une réelle vie fraternelle
avec chaque humain,
comme Jésus nous y invite,
dans la puissance de l’Esprit Saint ;
qu’avec l’aide de la Vierge Marie, notre Mère,
chaque baptisé accueille sa vocation
avec disponibilité et générosité,
accomplissant ainsi la volonté divine.
Amen.

† Jean Legrez, o.p., Archevêque d’Albi