Prier pour les vocations avec le monastère invisible

Vaste chaîne de prière qui regroupe près de 3 000 personnes à travers le diocèse, le Monastère invisible a été fondé pour demander au Seigneur de se faire connaître aux jeunes d’aujourd’hui et de leur accorder la force de répondre, pour s’engager au service de leurs frères. Quel que soit leur appel à devenir prêtre, religieux ou religieuse, ou à fonder une famille chrétienne, que chacun ou chacune puisse répondre : « Me voici, ô Dieu, pour faire ta volonté ! »

La Vierge Marie accompagnera cette année notre prière pour les vocations. Chaque mois, nous découvrirons quelques-uns des nombreux titres ou noms que les fidèles à travers les siècles ont donné à Marie. Ces titres se trouvent dans la Litanie de la Vierge Marie ainsi que dans le missel des « Messes en l’honneur de la Vierge Marie » qui a inspiré largement les prières et les commentaires de ce livret.

Nous suivrons le temps liturgique puisque chacun des noms donnés à Marie est lié à une période de l’année. Ainsi, Notre Dame de Nazareth est célébrée pendant le temps de Noël tandis que Marie source de lumière et de vie est liée à la fête de Pâques. A travers Marie, nous célébrons l’action de Dieu dans le monde et pour le monde : en Marie, Dieu s’est fait chair. La vie de la Vierge montre qu’elle nous renvoie toujours vers son Fils. Marie est un modèle de vie, nous pouvons la prendre en exemple. En tant que femme et mère, elle est attentive à l’humanité, elle prie pour nous et avec nous. Elle se révèle ainsi comme modèle de l’Église.

Devenir membre du Monastère invisible, c’est s’engager à consacrer un temps de prière pour les vocations. Deux supports ont été créés pour soutenir la prière : un livret présentant les intentions du mois et proposant un cadre pour la méditation et une image au dos de laquelle figure une prière pour les vocations. Ces supports sont disponibles dans les paroisses, sur le site internet du diocèse ou auprès du service des vocations.

Pour vous associer à cette prière et recevoir le livret de prière 2018, vous pouvez vous inscrire auprès du Service diocésain des vocations

16 rue de la République, 81000 Albi ou vocations@albi.catholique.fr

Approfondir votre lecture