Catéchuménat : recevoir le baptême à tout âge

Etre baptisé, confirmé, ou communier pour la première fois,
c’est possible à tout âge !

Vous avez découvert la foi chrétienne et vous souhaitez approfondir votre démarche ou vous vous posez la question de devenir chrétien ? L’Eglise accueille les adultes qui souhaitent devenir catholiques et donc recevoir le baptême, la confirmation, communier pour la première fois. Un service du catéchuménat vous propose :

• Un accueil et un accompagnement personnel pour vous aider à connaitre et rencontrer Jésus-Christ. L’accompagnement se fait avec une petite équipe et dure en général au moins deux ans.
  • Une expérience d’Église : des réunions qui regroupent d’autres adultes en chemin et leurs accompagnateurs.
  • Un cheminement avec des étapes (entrée en catéchuménat et appel décisif) puis les sacrements du baptême, et de la première communion lors de la nuit de Pâques, puis le sacrement de la confirmation à la Pentecôte.

Quelques souvenirs...

Appel décisif des catéchumènes

Dimanche 18 Février à Gaillac, les catéchumènes, c’est-à-dire les adultes qui demandent à devenir catholiques en recevant les sacrements de l’initiation, ont été appelés par Monseigneur Jean-Louis Balsa. Ils recevront le baptême durant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques.

Confirmation des adultes à la Pentecôte : « Viens, Esprit-Saint ! »

Retour sur la célébration des confirmation de quarante adultes, lors de la vigile de Pentecôte, en l’église Notre-Dame de la Platé à Castres

Appel decisif et inscription du nom

Appel décisif des catéchumènes adultes 2023

Lors de la célébration de l’appel décisif, Mgr Legrez a appelé 28 catéchumènes qui recevront le baptême, la confirmation et l’eucharistie au cours des prochaines fêtes de Pâques.

Vous pouvez prendre contact avec votre paroisse, à l’église près de chez vous ou bien encore au service du catéchuménat.

Responsable du Service du Catéchuménat
Régine et Damien Quintard : 07 81 43 06 83
catechumenat@albi.catholique.fr

Prêtre accompagnateur du Catéchuménat