Ils ont reçu le don de l’Esprit Saint : 30 adultes confirmés

Samedi 8 juin 2019, en la Vigile de Pentecôte, Mgr Jean Legrez a eu la joie de confirmer trente adultes du diocèse, en l’église Saint-François de Lavaur.

Parmi ces adultes, certains avaient été baptisés enfants mais n’avaient pas reçu le sacrement de la confirmation, d’autres avaient été baptisés lors des dernières fête de Pâques. Ainsi, le temps pascal s’achève-t-il pour eux en recevant les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Au cours de l’homélie, Mgr Jean Legrez a insisté sur cette dimension pascale du dimanche : si beaucoup de chrétiens en ont aujourd’hui perdu la signification, les fidèles sont invités, chaque dimanche, à célébrer le Ressuscité dans la joie ! A chaque messe dominicale, en recevant le Corps et le Sang du Seigneur, les chrétiens reçoivent la vie divine que Jésus veut  donner.

Les lectures bibliques de cette Vigile de Pentecôte, la célébration du sacrement de la confirmation et l’ensemble des chants portaient également à contempler l’action de l’Esprit Saint… Au moment de l’onction de chaque confirmé avec le Saint Chrême, l’évêque prononce : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ». Le chrétien qui reçoit le sacrement de la confirmation devient donc adulte dans la foi et l’Esprit Saint le sanctifie. Il l’aide à proclamer sa foi, à rendre compte de son espérance, et à exercer la charité.

La vie chrétienne à laquelle les baptisés-confirmés sont appelés est une collaboration, instant après instant, avec l’Esprit Saint qui met nos pas dans ceux de Jésus, pour aller vers le Père. S’adressant aux confirmands, l’évêque leur a ainsi assuré : « L’Esprit Saint est le maître de l’impossible, il peut faire de nous des saints ! »

Les confirmands adultes cheminent pendant un ou deux ans, au sein de petits groupes dans leur paroisse. Au cours de l’année, plusieurs rendez-vous leur permettent de rencontrer les autres confirmands du diocèse, de faire la connaissance de l’évêque…

Approfondir votre lecture