Appel décisif des catéchumènes 2019

Dimanche 10 mars 2019, les catéchumènes, c’est-à-dire les adultes qui demandent à recevoir le baptême, ont été appelés par Mgr Jean Legrez en la cathédrale Saint-Benoît de Castres. Les catéchumènes recevront le baptême dans leur paroisse durant la vigile pascale.

Le Seigneur continue à appeler des hommes et des femmes aujourd’hui ! La célébration de l’appel décisif, marquant l’ultime étape du temps du catéchuménat, se veut l’écho de ce mouvement où Dieu appelle tout homme et attend sa réponse libre, pleine et entière. Lors de la célébration, chacun des vingt-deux catéchumènes a répondu « Me voici » à l’appel de son nom, parfois un nom nouveau, avant de signer le registre des futurs baptisés.

Les rites de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom manifestent la spécificité de cette dernière étape courte et dense qui s’étend sur la durée du carême : l’appel de Dieu et l’engagement résolu des catéchumènes les introduit dans un temps de retraite au désert où un combat plus intense les attend. Dans cette dernière préparation spirituelle, ils ont particulièrement besoin du soutien de l’Eglise qui les a accueillis, les porte, a permis leur croissance et qui a hâte de les voir pleinement prendre leur place.

L’archevêque a ensuite remis aux catéchumènes une écharpe violette, signe de leur désir de conversion et de leur engagement, avec la communauté des croyants, à accompagner le Christ dans sa Passion et sa Résurrection durant ce Carême.

Dieu notre Père, depuis longtemps, tu es venu au devant de tes amis,
Tu as mis sur leur chemin des témoins de ton Fils ressuscité ;
Tu leur as révélé le mystère incomparable de ton amour.
Aujourd’hui, tu les appelles à devenir tes fils
dans le baptême de la nouvelle naissance.
Rends les dociles à ton Esprit et persévérants dans l’effort,
Pour qu’ils soient jour après jour de plus en plus fidèles à cet appel.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Approfondir votre lecture