Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

La catéchèse et l’éveil à la foi

Aller au caté, c’est rencontrer Jésus !

La catéchèse, c’est découvrir et apprendre à connaître Jésus-Christ,
Prier… chanter… partager…

Vous avez fait baptiser votre enfant dans la foi catholique, donnez lui la joie et les moyens de vivre et connaître sa foi !

Peut-être avez vous différé le baptême de votre enfant ? Il peut rejoindre un groupe d’enfants en catéchèse.

Pour tous les enfants de primaire (7 à 11 ans), baptisés ou non, ou porteurs d’un handicap, la catéchèse propose une initiation à la vie chrétienne. La catéchèse est le lieu où l’enfant apprend à connaître progressivement la personne de Jésus-Christ, pour être capable par lui-même de choisir de le suivre. Plus d’informations

Pour les enfants de 3 à 6 ans, des rencontres d’éveil à la foi sont proposées : elles se déroulent en familles et veulent donner le goût de Dieu à l’enfant.

Vos enfants ont une vie intérieure inscription caté

Actualités

Rassemblement des enfants : Dieu est présent dans chaque famille !

Le 21 mai 2022, les enfants catéchisés dans notre diocèse, étaient invités à un rassemblement, avec leurs familles et en présence de Sœur Agathe.

Journée de fin d’année de la catéchèse et de la pastorale des jeunes

. Cette journée a permis de se retrouver dans un cadre agréable et d’accueillir Catherine Chevalier, membre du Service National de Catéchèse et du Catéchuménat.

Les familles dans la Bible

La Bible nous présente de nombreuses familles. Abraham et Sarah, désirant tant un enfant ; Saül et Jonathan, ayant une relation père-fils compliquée ; Noémie et sa belle-fille Ruth… Ces familles sont bien loin de l'image de la famille sans défaut que nous avons parfois. Mais les circonstances n'ont pas empêché un chemin avec Dieu !

Le Service diocésain de la catéchèse

La mission du Service Diocésain de la Catéchèse est de coordonner et accompagner les réalités locales, de proposer des rencontres et des formations diocésaines. Il soutient les prêtres et les coordinateurs en catéchèse dans leur mission auprès des catéchistes, des enfants et des familles.

Coordonnées

16 rue de la République – 81000 Albi
Tél : 05 63 48 42 68
diocesealbi.catechese@orange.fr

Permanence : mardi, mercredi, jeudi et vendredi
Hors vacances scolaires

Équipe

  • Laurence Boher, responsable du Service de la Catéchèse
  • Patricia Salmon, éveil à la foi, baptême des 0-6 ans
  • Père Paul de Cassagnac, prêtre accompagnateur

Agenda

Comment fonctionne la catéchèse dans notre diocèse ?

Un service diocésain
Il est au service des paroisses, des curés, des coordinateurs en catéchèse, des catéchistes ainsi que des enfants et de leurs familles. Il travaille en collaboration avec les services d’Église tels que la Communication, la Pastorale des Jeunes, l’Enseignement Catholique, la Formation Permanente… Il s’appuie sur les parcours catéchétiques retenus par l’évêque du diocèse, accompagne la mise en œuvre des orientations catéchétiques nationales et diocésaines, organise des rencontres pour les catéchistes et des évènements pour les enfants et les familles.

Une équipe
Depuis décembre 2022, une équipe a été constituée pour une réflexion et un travail sur la catéchèse dans notre diocèse. Nous connaissons tous les constats : effectifs en baisse, difficultés à appeler de nouvelles personnes et bien d’autres… Une fois que cela est dit, comment avancer ? Cette équipe a permis des ouvertures quant à l’organisation de la catéchèse particulièrement. Certaines paroisses proposent de nouvelles activités catéchétiques… Il y a de la ressource dans notre diocèse !

Quelques pistes pour une catéchèse renouvelée

Un lieu
➢ Quelle place est réservée aux enfants dans les salles utilisées ? Peuvent-ils y ranger des affaires ?
➢ Dans quel état est le matériel utilisé ? Est-il vérifié et prêt pour que la rencontre ne soit pas perturbée au moment de commencer (vidéoprojecteur, télé, ordinateur…) ?
➢ Y-a-t-il de la place pour les parents afin de se garer ? Si oui, comment les accueillons-nous ? Les invitons-nous à rejoindre le temps de prière, le goûter, une activité… ?

Un cadre
➢ Lors des rencontres, quelle est notre écoute envers ce que les enfants ont à dire ?
➢ Comment accompagnons-nous ceux qui semblent être en difficulté aussi bien quand ils bougent que quand ils ne disent rien ?
➢ Quel temps accordons-nous à la prière en équipe ? Et dans quel lieu ? Avec quelle décoration ?

Un rythme
➢ Les rencontres régulières sont appréciées mais il est important de tenir compte aussi de ceux qui font de nombreux kilomètres pour être en catéchèse (parfois plus de 20 kms dans notre diocèse !). Des rencontres plus espacées sont alors adaptées.
➢ Une rencontre d’une heure semble trop courte. Beaucoup disent qu’ils ont l’impression de devoir toujours courir et de ne pas avoir le temps. Toutes les paroisses ayant les enfants au moins deux heures disent combien c’est un luxe. Les rencontres ont lieu chaque semaine, pour d’autres tous les 15 jours ou encore tous les mois.
Il n’y a pas de schéma parfait. Cependant, il est bon d’observer et d’écouter ce qui se passe autour de nous afin que la catéchèse soit un véritable lieu de vie et donc de croissance. Pour cela, la qualité de l’accueil, des activités, de la prière et de l’enseignement catéchétique est primordiale. N’hésitez pas à nous partager vos expériences, vos questions…

Approfondir votre lecture