Retour de Rome : « Le catéchiste, témoin de la vie nouvelle dans le Christ »

« Le catéchiste, témoin de la vie nouvelle dans le Christ » : tel fut le thème du 3e congrès international de la catéchèse qui a eu lieu du 8 au 10 septembre 2022, à Rome.

Plus de 1400 participants, venus de plus de 150 pays, se sont rassemblés : « tous les chemins mènent à Rome » est une fois de plus démontré. La délégation française était bien présente avec de nombreux diocésains, dont quatre Tarnais, et l’équipe nationale de la catéchèse et du catéchuménat.

P. Gabriel Casas Damien Quintard Laurence Boher Carine Fourcade à Rome
Place Saint-Pierre, le Père Gabriel Casas et Damien Quintard (pour le catéchuménat), Laurence Boher et Carine Fourcade, (pour la catéchèse) participent au Congrès des catéchistes.

La ville dite éternelle est toujours aussi belle, bouillonnante et douce à la fois…

Lors de ce congrès, de nombreux intervenants internationaux et de qualité ont pu transmettre un enseignement ou un témoignage d’expérience catéchétique. Nous avons eu une autre joie : celle de voir et d’écouter le Pape François.

Je souhaite que vos enfants, vos adultes, ceux que vous accompagnez en catéchèse se souviennent toujours de vous devant le Seigneur comme d’une personne qui a semé de bonnes et belles choses dans leur cœur. Pape François

Audience des catéchistes avec le pape François

Que signifie être un catéchiste, témoin de la vie nouvelle dans le Christ ?

Reprenons, brièvement, les mots clés qui ont accompagné ce thème.

Un catéchiste est une personne enracinée dans l’unité de foi et dans une rencontre personnelle avec le Christ. Cette expérience est comme une force centrifuge qui nous pousse vers l’extérieur, pour aller à la rencontre de ceux qui sont éloignés. Cela signifie donc que tout baptisé vivant cela est disciple-missionnaire. Chaque membre de l’Église est donc concerné.

Être témoin, c’est avant tout avoir son regard fixé sur le Christ et avoir les mêmes sentiments que le Christ. Pour cela, laissons-nous guider par l’Esprit-Saint et appuyons-nous sur la loi d’amour qu’est le Christ : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». La joie du témoin est centrale car la vie chrétienne est belle et cohérente. Ainsi, nous voyant vivre, d’autres seront attirés par cette vie.

La vie est nouvelle lorsque, ayant rencontré le Christ, elle change. C’est la vie dans l’Esprit-Saint qui est une vie originale, bâtie sur l’amour et dans le Christ. Un approfondissement quotidien de sa foi est nécessaire pour grandir dans la liberté des enfants de Dieu.

Intervention de Mgr Rino Fisichella
Intervention de Mgr Rino Fisichella, président du conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation

Finalement, nous avons été invités à ce que nos catéchèses, aussi bien pour les plus jeunes que pour les adultes, soient de véritables lieux créatifs permettant une rencontre personnelle avec le Christ, visant une vie de sainteté. Notre défi est que tout le peuple de Dieu soit constitué de disciples formant des disciples, comprenant les réalités de ce monde et l’Evangile, sans peur de la nouveauté. La catéchèse se doit d’être une voie de cheminement, ce qui n’est pas sans rappeler la synodalité !

Laurence Boher

Dans la basilique Saint-Pierre de Rome