Chemins de catéchèse : « En famille ! »

Voici la première parution de Chemins de Catéchèse pour cette année scolaire ! Proposé par le service diocésain de la catéchèse, il est un soutien pour les catéchistes et plus largement pour les familles des enfants catéchisés.

première page du document
Cliquez sur l’image pour lire le document (8 pages)

Au sommaire :

• Bon anniversaire Amoris Laetitia !
  • Jeu des 7 familles « Joie et difficultés en famille »
  • La rentrée des catéchistes
  • Proposition de livres, MOOC, parcours sur internet…
  • Les grandes dates pour la catéchèse en 2021-2022

En famille

Chères familles,
Chers pères, catéchistes et animateurs,

En ce début d’année scolaire, nous souhaitons que « Chemins de catéchèse » soit aussi partagé avec les familles. Nous avons eu des retours concernant les Hebdos caté lors des différents confinements. Nombreuses sont les familles qui ont apprécié un signe de la part de l’Église en ces temps difficiles. Cela a permis à certaines de vivre un moment ensemble et parfois si rare autour de la foi. D’autres ont partagé la joie de découvrir, avec leurs enfants, la Parole de Dieu.

Depuis mars 2021, le Pape François propose une année de la famille qui se clôturera en juin 2022, à Rome, par un rassemblement mondial des familles. Pourquoi ne pas s’y préparer ? Pourquoi ne pas y inviter les familles des enfants ? Certes la crise sanitaire est toujours bien présente mais cela ne nous empêche pas d’en parler autour de nous… et chacun pourra l’envisager par lui-même.

Parler de famille, c’est bien sûr penser en premier à la nôtre. C’est aussi celle avec qui nous cheminons depuis notre baptême : l’Église. Nous y avons reçu la vie divine ; nous avons des frères et sœurs ; ensemble nous avançons en partageant les joies et en traversant les tempêtes… L’Église est composée de chacun d’entre nous, comme une famille !

La catéchèse est une composante de cette grande famille. Merci aux pères et mères, aux époux et épouses, aux célibataires, aux prêtres, aux religieux, aux jeunes et aux plus anciens qui s’investissent auprès des enfants et de leurs familles et qui sont ainsi, de par leurs vocations, un témoignage vivant de la joie du don. Merci de donner sans compter de votre temps et de votre énergie pour l’annonce de l’Évangile.

Bref, vous l’aurez bien compris, cette nouvelle année sera consacrée aux familles aussi bien de sang que de cœur et de foi ! Que notre Seigneur accompagne l’année de chacun. Qu’il nous guide et nous inspire en tout temps dans notre travail et en catéchèse. Confions les familles (et les nôtres) à la Sainte Famille pour qu’elles soient comme le Pape François aime à le dire des « maisons de prières » où grandissent l’amour et la paix.

Belle année en catéchèse dans le souffle du Saint-Esprit ! Et n’oublions pas de diffuser « Chemins de catéchèse » aux familles !

Laurence Boher

Approfondir votre lecture