Agnès Poinsot : 12 années au service de la catéchèse

Alors qu’Agnès Poinsot achève une mission de 12 ans comme directrice du service de la catéchèse du diocèse, elle dresse un bilan en forme d’action de grâces !

Lors de la journée de fin d’année des catéchistes, sous les applaudissements des catéchistes et des prêtres présents, elle a reçu un petit olivier et un beau livre d’icônes de l’artisanat de la communauté des sœurs de Bethléem.

Laurence Boher lui succèdera au 1er septembre 2021. Elle sera accompagnée de Patricia Salmon.

Agnès Poinsot lors d’un rassemblement diocésain d’éveil à la foi, autour de la Bible.

Aujourd’hui, je voudrais vous dire MERCI !

MERCI pour cet olivier, arbre de paix, dont je prendrai grand soin, et pour ce livre d’icônes, qui accompagnera mes moments de méditation. Merci pour vos petits mots et votre présence le 16 juin.

MERCI pour votre engagement et investissement dans la catéchèse, la mission de première annonce, d’évangélisation, de transmission, pour les efforts faits pour utiliser les documents retenus pour le diocèse, et être en communion (dans la diversité) avec toutes les paroisses qui la composent, pour votre écoute des enfants et des familles, de leurs fragilité, de leurs besoins, pour la fraternité d’Église vécue dans votre participation aux sollicitations du Service Diocésain de Catéchèse, pour votre créativité et votre adaptabilité aux évènements que nous ne maîtrisons pas toujours (faire preuve de bienveillance et de pédagogie, suivre et faire respecter les consignes sanitaires …), à ceux qui ont opéré une véritable réflexion pour unifier leur vie (vie de foi, vie professionnelle, familiale, …) en cohérence avec le Christ qu’on annonce.

MERCI pour avoir frappé à la porte du service, pour les discussions fraternelles, les recherches de solutions, les amitiés nouées, les petits mots échangés, pour nous avoir partagé votre connaissance du terrain, cela nous aide à discerner les signes des temps, pour m’avoir fait grandir, pour avoir vu avec vous le Seigneur à l’œuvre, même dans les moments plus douloureux.

MERCI à ceux qui m’ont appelée à cette mission, aux prêtres qui encouragent et soutiennent la catéchèse, à tous ceux avec qui on a réfléchi et avancé sur les projets, rendu compte du travail du service.

Et comme le dit le pape François, « ne vous laissez pas voler ni la joie, ni l’espérance, ni la confiance », car c’est l’Esprit qui est au travail pour construire l’Église, ne doutons pas que nous sera toujours donné le « pain de ce jour » dont nous avons besoin !
Laissons-nous aimer, et parfois bousculer par le Seigneur qui nous aime et nous veut heureux, cherchons sa présence au cœur de nos vies et dans la relecture, et nous verrons combien il prend soin de nous, même quand la route est épineuse sous nos pieds !

En 2019, l’équipe fluorescente à la fin du rassemblement diocésain « Allez porter ma joie au monde ! » (André, Patricia, Agnès, Mgr Legrez)

Je rends grâce au Seigneur pour les collègues avec qui nous avons travaillé dans la joie, parfois l’effervescence et les difficultés… particulièrement André et Patricia dans ces nombreuses années de collaboration et d’amitié, pour la paix et la joie qu’Il me donne au terme de cette mission diocésaine, pour les projets de l’équipe qui se travaillent déjà avec Laurence et Patricia, et pour la confiance qui m’est faite dans la mission paroissiale qui m’attend.

Agnès Poinsot