Éveil à la foi : dans la Bible, même les animaux parlent de Dieu !

Tous les deux ans, le diocèse propose un rassemblement des enfants qui participent à l’éveil à la foi dans leur paroisse ou dans les écoles. Pour limiter les risques sanitaires, ce rassemblement a été organisé dans différents lieux : les premiers rassemblements ont eu lieu le 20 mars dans trois églises d’Albi, à Réalmont, Carmaux, Rabastens et Lacaune.

Les animaux dans la Bible

La Parole de Dieu est toujours au centre des rencontres d’éveil à la foi ! Inspirée par l’encyclique Laudato Si’ (le texte du pape François sur l’écologie intégrale), l’équipe diocésaine proposait de suivre les animaux dans la Bible. Colombe, serpent, agneau et brebis, poisson, âne : eux aussi nous parlent de Dieu ! Parmi les 150 animaux mentionnés dans la Bible, 4 avaient été retenus et inspiraient chacun un atelier composé d’un récit biblique et d’un jeu. Ainsi, après le récit de la pêche miraculeuse, chaque enfant pouvait écrire son prénom sur un poisson pour dire qu’il est prêt à suivre Jésus, et l’accrocher à un filet ; ou encore après avoir écouté le récit du baptême du Christ, une colombe dévoilait les différents symboles du sacrement du baptême.

Un temps de qualité, en famille

Tout au long de l’année, l’éveil à la foi se vit en famille et offre un temps de qualité partagé entre adultes et enfants. Si le thème des animaux est porteur pour les tout jeunes enfants, une approche originale permet aussi aux parents présents de lire la Parole de Dieu avec un regard neuf. Ravis et étonnés de chercher dans la Bible, ils ont des échanges enrichissants, de découverte en découverte.

Les bricolages et les jeux réalisés lors des rencontres permettent d’intérioriser l’épisode biblique mais aussi de garder une trace pour prolonger en famille ce que l’enfant a vécu. Beaucoup de parents sont démunis pour parler de Dieu à leurs enfants. L’éveil à la foi leur donne quelques outils et leur permet de déceler le désir de Dieu présent en chaque enfant, prêt à s’émerveiller, à recevoir la Parole sans a priori, à découvrir Dieu.