Hebdo Caté : vers le 20 décembre, 4e dimanche de l’Avent

Chères familles,

La Parole qui nous est donnée ce dimanche, c’est le récit de l’Annonciation (fêtée aussi le 25 mars, juste 9 mois avant Noël). Regardons Marie, et essayons comme elle de nous rendre tout entier disponible au Seigneur, pour entendre quelle vocation il a déposée au fond de notre cœur. Aujourd’hui, à quoi suis-je appelé ? À sourire plus souvent ? À être plus attentif aux personnes avec qui je vis ? À donner ma vie au Seigneur ?

L’annonce de la venue du Sauveur arrive jusqu’à nous, et nous aujourd’hui, à qui va-t-on annoncer cette Bonne Nouvelle ?

Prenons un petit moment pour nous tenir en silence devant la crèche, et réjouissons-nous, car il approche, Jésus, Dieu fait homme pour nous sauver !

Bonne semaine !

L’équipe diocésaine : Agnès Poinsot, Patricia Salmon, Laurence Boher, père Philippe Sènes
diocesealbi.catechese@orange.fr

Chaque semaine, voici des pistes pour lire l’Évangile du dimanche, le méditer et en vivre toute la semaine :

Télécharger le document

Oh, joie ! Voici une bonne nouvelle ! C’est l’heure où tout a basculé : l’ange annonce à cette jeune fille qu’elle va être la mère de Jésus, le Fils de Dieu.

Marie, par sa réponse finale « que tout m’advienne selon ta parole », dit : « Me voici ! ». Elle fait confiance car elle comprend bien que cet enfant ne naîtra pas de son union avec Joseph, mais viendra de l’action du Saint Esprit. A nous aussi Dieu propose d’entrer dans la confiance avec lui, de lui remettre, de lui confier tout ce que nous vivons, nos joies et nos peines; de lui confier nos vies.

Être la servante du Seigneur n’est pas être prise pour un rien, inutile et mal aimée. Bien au contraire, parce que nous savons que Dieu nous aime chacun d’un amour particulier, comme une mère aime chacun de ses enfants. Être au service de Dieu, c’est faire sa volonté. Et sa volonté, c’est que nous soyons heureux ! Alors, confiance, car Dieu veut notre bonheur…

Approfondir votre lecture