Caté hebdo : 13e dimanche du Temps Ordinaire

Ce dimanche nous donnons au Seigneur la première place dans notre vie. Comment ? En prenant soin de nos frères humains. Par l’accueil, l’amitié, la bienveillance, l’intercession … Tout le bien que je peux faire autour de moi, c’est à Jésus-Christ que je le fais ! Accueillir celui qui est à côté de moi, différent de moi, c’est aussi me tourner vers Jésus.

Comment être juste, être un juste ? En s’ajustant à Dieu qui nous aime et a donné sa vie pour chacun de nous. Sur la croix, Jésus nous a montré les deux dimensions de l’amour : en s’adressant à son Père, et en confiant Jean à sa mère, et sa mère à Jean. L’amour du Père indissociable de l’amour de nos frères et sœurs humains. Ce dimanche, entendons l’appel à déconfiner nos yeux, notre cœur, et à regarder ceux qui nous entourent avec les yeux ,de Jésus : qu’aurait-il dit, qu’aurait-il fait à ma place ?

Avec Saint Irénée, fêté le 28 juin, nous sommes invités à laisser le Seigneur nous modeler comme une créature d’argile, pour devenir dans ses mains une œuvre d’art, marquée de son empreinte, à son image et à sa ressemblance.. Écoutons saint Irénée (130 – 202) :

« Ce n’est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait. Si tu es l’ouvrage de Dieu, attends tout de sa main : livre-toi à Celui qui peut te modeler et qui fais bien toutes choses en temps opportun et reçois en toi la forme que le Maître Ouvrier veux te donner. Garde en toi cette humilité qui vient de la Grâce, de peur que ta rudesse n’empêche le Seigneur d’imprimer en toi la marque de son doigt. C’est en recevant cette empreinte que tu deviendras parfait, et seul le Seigneur pourra faire une œuvre d’art avec cette pauvre argile que tu es. En effet, faire est le propre de la bonté de Dieu et Le laisser faire, c’est le rôle qui convient à ta nature d’homme. Amen ! »

Après le temps pascal, nous sommes dans le temps de l’Église, dit temps “ordinaire”. Connaissez-vous l’organisation de l’Église ? Testez vos connaissances avec ce petit jeu (diaporama).

Qui est Saint Irénée ? sa vie racontée dans un slam, par Euréka.

Un petit docu fiction de 28 minutes pour connaitre Irénée de Lyon

Bonne semaine, bon dimanche à tous !

L’hebdo caté prend des vacances ! L’équipe de catéchèse espère vous avoir donné le goût de chercher le Seigneur dans sa Parole et dans nos vies… Merci à ceux qui nous ont envoyé leur ressenti ! (Vous pouvez encore le faire !)

Restons à l’écoute de Dieu qui nous parle chaque dimanche à la messe …

Bel été à chacun de vous, que le Seigneur nous aide à voir et entendre tous les cadeaux qu’il dépose sur nos routes : la beauté de la Création, de belles rencontres, pour nous accompagner sur nos chemins de foi.

Pour les enfants,