Caté hebdo : vers le dimanche 10 mai

C’est le mois de Marie

Voici le joli mois de mai, commencé sous la pluie pour faire éclore toutes les roses des jardins. Dans l’embaumement de ces parfums, le mois de mai est traditionnellement consacré à Marie dans l’Église. Marie a une place particulière bien que discrète dans les évangiles (elle gardait tout cela en son cœur Lc 2, 19 ; 2, 51 ; etc.)

Marie est la maman de Jésus, la mère du Christ, la mère de l’Église. Nous la prions d’intercéder pour nous auprès de son fils, c’est-à-dire d’intervenir en notre faveur. Jésus écoute sa mère, comme à Cana.

• Quand l’Église prie Marie, elle commence par les mots de sa cousine Élisabeth à la Visitation : « Je vous salue Marie… »

« Tu es bénie entre toutes les femmes », mais tu n’es pas autre que toutes les femmes, tu n’es pas autre que nous tous, qui t’appelons notre mère et qui sommes aussi tes frères et sœurs en Jésus. Tu es bénie, tu es bienheureuse parce que tu as cru en l’accomplissement de ce qui t’a été dit de la part du Seigneur. Heureux sommes-nous, si nous croyons aujourd’hui en cette Parole qui a été semée en notre terre, si nous croyons en l’accomplissement des promesses de sa mort et de sa résurrection.

Thierry BRAC de la PERRIERE, évêque de Nevers

Documents à télécharger

• Voici un petit livret de coloriages avec Marie à imprimer (paysage, recto verso, bords courts pour ceux qui ont la chance d’avoir un accès à une imprimante) plier et colorier. On peut trouver les textes des références dans la bible ou sur le site AELF.
  • Dans ce document, après avoir rencontré des personnages bibliques, on peut fabriquer un dizainier et découvrir les « mystères joyeux ».
  • La prière du Je vous salue Marie.

Pendant ce mois de Marie, nous pouvons apprendre à prier le chapelet :

Marie, Mère de miséricorde. Statue réalisée par Sœur Mercedes

Chanter une dizaine pour les petits

Chanter le chapelet

Il existe une profusion d’initiatives, vous trouverez peut-être dans cette petite sélection celle qui convient le mieux à vos possibilités familiales !

Un jeu de piste dans le Tarn

Il existe de nombreux sanctuaires mariaux dans le diocèse, nous vous proposons un jeu pour les connaitre.

De belles idées de visites pour la sortie du confinement !!!

Télécharger le document