Préparation a la 1ère des communions : une journée à Jeunesse Lumière

Les paroisses de Notre-Dame de l’Assomption et de Saint-Joseph ont rassemblé les enfants du primaire pour une journée de préparation à la première des communions sur le site de Jeunesse Lumière à Pratlong.

Une soixantaine d’enfants se sont retrouvés dans l’ancien petit séminaire de Pratlong, devenu depuis 1987 une école catholique internationale d’évangélisation fondée par le Père Daniel-Ange. Une dizaine de jeunes faisant l’année en cours, sont venus accueillir et se présenter aux enfants, aux accompagnateurs et aux prêtres. Ils allaient être nos joyeux anges gardiens durant la journée.

Elle a débuté par un grand jeu animé par Cathy l’épouse d’André Fabre, diacre à Lacaune, sur l’Eucharistie (dire « merci »). Des ateliers de 6/7 enfants accompagnés d’un adulte pour découvrir ce sacrement qui nous rassemble et nous donne Celui qui nous fait vivre. Ce jeu était entrecoupé de visites par petits groupes à une religieuse-ermite, sœur Chiara, que les jeunes ont été intrigués de découvrir vivant sa vocation seule dans un chalet en bois en pleine montagne. Une belle rencontre exceptionnelle, sous le signe de l’eucharistie.

Un repas tiré du sac pris, suivi d’un temps de détente sous le préau c’est la messe concélébrée par trois prêtres : Pères Bruno Bories, Louis Debon et Bienvenu Dawenon, animée par des jeunes de Jeunesse Lumière. Elle a rassemblé tous les participants pour rendre grâce pour cette journée de communion avec les autres, avec la nature et avec Dieu.

Avant de se quitter et de rejoindre leurs familles, petits et grands ont pu goûter.

Une belle journée en attendant la prochaine de ce parcours, prévue le samedi 14 mars à l’Abbaye d’En-Calcat !

JLo Bru