Livret de carême pour les enfants

Depuis deux ans, des parents, des catéchistes et des enfants avaient cheminé avec un carnet de carême préparé par le Service diocésain de catéchèse. Maud témoignait : « Ce carnet de carême m’a permis de faire des choses que je ne faisais pas au carême, comme confier à Dieu des choses qui me font de la peine. Il m’a permis de mieux comprendre la signification du carême. Chaque jour il m’indiquait des actions à faire pour me rapprocher de Dieu »

Un nouveau livret est proposé !

Un nouveau carnet de carême est proposé aux enfants du CE2 à la 6e. En s’appuyant sur un verset de la Parole de Dieu, une explication et un geste concret, les enfants sont invités à découvrir que l’amour de Dieu est premier et précède nos efforts, nos renoncements.

Idéalement, les enfants peuvent être accompagnés par un adulte : un parent, catéchiste, enseignant, parrain, marraine ou grand parent… qui apportera des explications au contenu du livret (textes bibliques, commentaires…). Le cheminement de deux personnes de générations différentes permettra aussi un enrichissement mutuel.

Jardin de Pâques

À l’image de l’élaboration de la crèche pendant le temps de l’Avent,  les enfants pourront progressivement fabriquer un « jardin de Pâques » : les différents éléments qu’ils y placeront leur permettront de comprendre, de mémoriser et d’intérioriser les différentes étapes du temps du Carême, de la Semaine Sainte et du mystère pascal.

Une petite « feuille de route » pour chaque semaine

Approfondir votre lecture