Je donne à l'Église
Paroisses
Accueil Contacts

Parcours de formation pour les curés et des membres d’EAP

Albi, salle du Pigné (bd Salengro)

Une vision pastorale pour une Église synodale

Pour que chacun, curé et membres de l’équipe, vive au mieux cette responsabilité et permette de servir la Mission en fidélité au Christ et à l’Église et avec la joie de l’Évangile, il est important de se former. Le parcours proposé au cours de l’année 2022-2023 veut :

• Donner des clés aux EAP pour l’élaboration de leur projet pastoral,
  • Consolider la fraternité entre les membres en s’appuyant sur la complémentarité des états de vie ,
  • Créer une dynamique diocésaine pour un travail synodal et une culture commune : travailler ensemble à la Mission.

Les inscriptions sont enregistrées par chaque curé.

• Samedi 3 décembre 2022 : Histoire et contexte
  • Samedi 4 février 2023 : Diagnostic
  • Samedi 15 avril 2023 : La vision pastorale
  • Mercredi 24 mai 2023, soirée en visio (20 h – 22 h 30) : Vers la mise en œuvre
  • Samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023 : Session finale à En Calcat

Les journées (samedi) se dérouleront à Albi, salle du Pigné, bd Roger Salengro, de 9h30 à 16h00

Mieux connaître les EAP

L’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) est l’instance qui participe à l’exercice du ministère pastoral du curé ou du prêtre modérateur de la paroisse.
Cette participation s’étend aux trois dimensions fondamentales de l’Église : annoncer, célébrer et servir.

Sous la responsabilité du curé et avec lui, l’EAP organise et anime la vie de la paroisse dans son ensemble, afin d’y promouvoir sans cesse l’élan missionnaire.

Lieu d’échange et de discernement, l’EAP définit les orientations de la paroisse, c’est-à-dire son « projet pastoral », et veille à la mise en œuvre de ce dernier. Elle le fait dans la fidélité aux orientations diocésaines et en favorisant l’unité de la vie ecclésiale et la coordination des initiatives pastorales.