Session « Vrais et faux prophètes, comment discerner théologiquement ? »

Du au

Les 23 et 24 janvier, la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Toulouse propose une session interdisciplinaire exceptionnelle autour de la thématique :

Vrais et faux prophètes, comment discerner théologiquement ?

Après que Barnabé et Saul eurent traversé l’île de Chypre, parvenus à Paphos, « ils rencontrèrent un mage, un faux prophète ; c’était un juif du nom de Barjésus » (Ac 13, 6).

Comment faire la différence entre un prophète authentique et ce mage ?

La Bible, les Pères et Thomas d’Aquin, les autorités magistérielles ou les théologiens contemporains énumèrent des critères utiles pour le discernement théologique. Comment déterminer si un personnage peut prétendre au titre de porte-parole divin ? Comment garantir l’authenticité d’une prophétie ?

Cette session interdisciplinaire de la faculté de théologie nous interroge sur ces questions, grâce à des interventions des Enseignants-Chercheurs de l’ICT et des conférences de trois intervenants exceptionnels :

  •     Annie LAURENT, journaliste, écrivaine et politologue française : « Le prophétisme dans l’islam »
  •     André VAUCHEZ, universitaire et historien français spécialiste du Moyen Âge : «L’Église médiévale à la recherche d’un discernement des esprits face aux visions et aux révélations prophétiques»
  •     Mgr Jérôme BEAU, Archevêque de Bourges : « L’Église et le discernement des charismes prophétiques »

 

Plus d’informations et programme complet

Inscription obligatoire  https://www.weezevent.com/session-vrais-faux-prophetes-comment-discerner-theologiquement