Parcours Zachée : la pensée sociale de l’Eglise au quotidien

Proposer à tous une approche accessible et concrète de la Doctrine Sociale de l’Église.

Le parcours Zachée est un programme de formation spirituelle et pratique fondé par la Communauté de l’Emmanuel. Le parcours Zachée propose en dix soirées, un enseignement sur la pensée sociale de l’Eglise, des temps d’échange, un enracinement de l’Évangile dans la vie quotidienne. L’idée du parcours est aussi de changer au moins certaines facettes de sa propre vie sous le regard du Christ.

Au cours de cet enseignement qui alterne conférence et petits groupes de partage autour d’exercices personnels, différents thèmes sont abordés :

• la place de l’homme dans la création,
  • le bien commun,
  • l’usage de la propriété,
  • l’option préférentielle pour les pauvres,
  • l’exercice de l’autorité,
  • la participation à la communauté,
  • unité et liberté,
  • l’art de vivre chrétien.

Le parcours s’adresse à tous ceux qui désirent approfondir leur foi en la mettant en oeuvre dans leur vie de tous les jours, qu’elle soit familiale, ecclésiale, professionnelle, sociale ou politique. Il s’adresse aussi à ceux qui désirent découvrir la foi catholique à partir de l’art de vivre chrétien.

Témoignages

« Grâce à ce parcours, nous avons vraiment pu prendre conscience que pour nous, laïcs, notre chemin de sainteté, c’est le monde »

« Les exercices que l’on a à faire orientent radicalement mes journées (au boulot, en famille). Ce n’est pas facile, mais cela me donne le sentiment de vivre en unité renouvelée ma vie et ma foi. »

« Parmi les fruits du parcours, j’y ai découvert une capacité de discernement plus aiguë et une plus grande sérénité dans l’exercice de chacune de mes différentes responsabilités : celle d’époux, de père, de cadre salarié, de chrétien engagé dans la communauté ecclésiale. »