Renouveau charismatique

L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. (Romains 5,5)

Le Renouveau Charismatique est sensible à la primauté de la grâce du Christ, au don de son Esprit. L’accueil de L’Esprit-Saint est toujours une rencontre personnelle avec le Christ et donc un appel à la prière et à la conversion. Cet accueil se nourrit dans une écoute ecclésiale de la Parole de Dieu ainsi que dans la vie sacramentelle.

La vie dans l’Esprit-Saint est surtout joie, avec Marie – comblée de grâce -, dans la mesure où elle est un libre ‘oui’ à la vie du Christ. Ce don de la grâce est ainsi appelé à être, chaque jour, reçu, vécu, et partagé dans un amour concret du prochain. Cette réponse quotidienne à la grâce devient cheminement de sainteté et audace missionnaire à la gloire du Père.

L’expérience de l’accueil de ce « courant de grâce » est pour toute l’Eglise (Pape François). Elle peut se manifester de manière ponctuelle ou suivant les circonstances (un rassemblement, une veillée, une prière œcuménique, …). L’expression charismatique se retrouve également de manière plus permanente dans certains lieux d’Eglise. Ces lieux peuvent prendre une forme plus ou moins institutionnelle comme un simple groupe de prière jusqu’à une fraternité de vie.

Les rencontres des groupes de prière sont ouvertes à tous. Elles se vivent dans un climat fraternel d’accueil et de respect de chacun à l’exemple d’une auberge de miséricorde. Elles sont des lieux de fortification de notre être de disciple missionnaire (Cf. Pape François, La Joie de l’Evangile). Elles disposent donc à être toujours plus présent, avec l’Eglise locale, dans le service de la charité dont le premier est l’annonce du Christ (Saint Jean-Paul II).

Chaque groupe de prière à son autonomie propre. Il garde un lien avec la paroisse locale ainsi qu’avec les instances de communion diocésaine.

Les rencontres des groupes de prière sont ouvertes entre autre :

• A la prière de louange et d’adoration.
  • A l’écoute de la Parole de Dieu
  • A se former à travers les enseignements de l’Eglise
  • Aux témoignages de faits de vie.
  • A l’exercice des charismes.
  • A un temps de prière d’intercession (qui peut être personnel pour ceux qui le souhaitent).

Liste des principaux groupes de prières dans le diocèse

Albi – Eglise de Creyssens. Le lundi à 14h15 Tel : 05 63 38 17 41

Castres – Notre-Dame d’Espérance. Le mardi à 16h30 Tel : 06 15 68 09 59

Castres – St Jean-St Louis. Le jeudi à 16h Tel : 05 63 72 12 15

Mazamet

Réalmont – Centre paroissial. Le lundi à 14h15 Tel : 05 63 34 44 23

Pont de l’Arn – Presbytère. Le vendredi à 15h Tel : 05 63 98 41 29

Saint Sulpice – Centre paroissial. Le lundi à 21h Tel : 05 63 40 03 62

Saïx

Les fraternités de vie, à la différence des groupes de prières, se constituent autour d’un charisme, avec une forme institutionnelle propre à chacune. Ainsi, ces fraternités de vie peuvent avoir des modes d’incarnation très divers avec des temps vécus en commun par leurs membres plus ou moins important.

Tout en étant héritières des grâces du Renouveau, elles n’ont pas obligatoirement de lien organique avec les instances de communion du Renouveau Charismatique. Cependant, leur charisme et leurs statuts sont appelés à être discernés et reconnus par l’Eglise Catholique. Elles vivent donc en communion avec l’Eglise locale et son évêque.

· Dans le Tarn

· A Toulouse

Prêtre accompagnateur
Père Patrice Cochard
patricecochard81@gmail.com

« Osons donner du temps à Dieu pour lui appartenir et pour devenir capable de le faire connaître et aimer.

Dans la docilité à l’Esprit-Saint qui nous établit en communion avec le Père et le Fils, nous rayonnerons leur amour miséricordieux pour la joie d’un grand nombre. »

Monseigneur Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi
Lettre pastorale – extrait

Prochainement dans le diocèse

Jubilé d’Or du Renouveau : Rome 2017